Pain d'épices "reviens-y"


Voici une délicieuse recette de pain d'épices. Cette recette est magique puisqu'elle a notamment converti un intégriste du chocolat.
Pour mémoire, un intégriste du chocolat est une personne totalement réticente aux desserts ne présentant aucune trace de produits cacaotés, en l'espèce il s'agissait de mon tendre et cher mari.
Après moult dégustations, il a déclaré d’un ton très solennel que ce pain d'épices avait véritablement un goût de "reviens-y".

Excuse toute trouvée pour s'empiffrer les dernières tranches…

Ingrédients :

250 g de miel (choisir si possible un miel typé comme celui de châtaigniers)
200 g de farine complète
50 g de farine blanche
100 g de sucre de canne
½ sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanillé
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 cuillère à café d’anis vert
½ cuillère à café de muscade râpée
1 cuillère à café de gingembre en poudre
1 cuillère à café de 4 épices
2 œufs
10 cl de lait végétal
Quelques écorces d’oranges confites coupées en petits morceaux

Mélangez tous les ingrédients secs (y compris les écorces d’oranges) dans un récipient. Pendant ce temps, faites chauffer le miel sur feu très doux. Une fois liquide, versez-le dans le récipient. Mélangez tous les ingrédients.
Ajoutez les œufs un par un puis le lait végétal préalablement chauffé.
Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé et remplissez-le de pâte.
Mettez le pain au four T. 4/5 pendant 1h30 à 2 h.

Attention : la cuisson doit être très douce et longue sinon le pain sera sec.

Laissez refroidir puis enveloppez le dans du film plastique. Attendez 24 heures avant de le déguster. Le résultat en image et sans trucage !

Commentaires

Anonyme a dit…
Prosper et ses Youplaboum peut rentre chez lui !
leonine194 a dit…
hmm, ta phot est délicieuse;-)
Sophie a dit…
Eh bien si ce pain d'épice est convertiseur d'integriste au chocolat je prend!!!
Merci
Anonyme a dit…
Mmmmmm, le joli pain d'épices...
Anonyme a dit…
Je ne me suis pas encore mise à faire mon pain d'épices mais là franchement c'est tentant!!
J'aime beaucoup cette recette qui doit etre parfumée a souhait...si tu viens avec un de tes pains, je te rejoue un air de musique avec (si tu comprends pas, passe sur mon blog ;-))

Bonne après midi
Biz

Claude
Audrey a dit…
C'est vrai qu'il a l'air délicieux ce pain d'épices ! La photo, en toutcas, fait très envie :)
Anonyme a dit…
Ce pain d'épices a une couleur merveilleuse ! et l'on devine son moelleux !
Anonyme a dit…
Très belle photo d'un pain d'épice à la couleur superbe et qui a l'air très bon...
Anonyme a dit…
Très jolie recette, bien exploitée dans "le sucré..." ce qu'il y a de bien en l'occurence c'est de voir se multiplier les recettes de pain d'épices !
Anonyme a dit…
Ton pain d'épices est magnifique...
Anonyme a dit…
UN MOT QUI RÉSUME BIEN: C'EST SPLENDIDE!
Unknown a dit…
Merci pour cette recette!! Je la fais et la refais depuis que tu l'as publiée. Ce pain d'épices a le goût de celui de mon enfance (qui venait de chez un apiculteur en Auvergne) et j'ai converti tout le monde. Il y en a un juste maintenant dans mon four et 2 autres qui attendent d'être dégustés ce soir avec le foie gras.
Joyeux Noël!!
Marion
Anonyme a dit…
Moi qui cherchais justement une recette de pain d'épices, je crois que ma quête s'arrête là !
Anonyme a dit…
Alors là, chapeau !! je viens de finir la confection, et ca y c'est parti pour 1.30 de cuisson...
et moi qu'est ce que je fais pendant ce temps là ??
je ramasse au doigt le fond de la jatte !!
Déjà rien qu'au gout pas cuit, il déchire !!
Pour info: je ne suis pas arrivée à remettre la main sur l'anis vert alors j'ai mis 3 étoiles de badiane dedans pour parfumer (attention aux dents.. c'est pas encore la feve !)

Charlène, fan de pain d'épices..

Articles les plus consultés