Tartelettes "on se voit dedans" (avec gluten)


Voici un petit goûter bien sympathique que tout le monde apprécie, la tartelette à la confiture ! Une recette simple : des fonds de tartes préalablement cuits, votre confiture préférée et le tour est joué. Un vrai jeu d'enfants.

Pâte sablée
Pour une grande tarte / pour 9 tartelettes diviser par 2 les proportions

200 gr de farine
125 gr de beurre
2 jaunes d’œuf
60 gr de sucre en poudre
½ cuillère à café de sel

Mélanger en effritant du bout des doigts la farine, le sucre, le sel et le beurre. Quand le mélange est sableux, ajouter les 2 jaunes afin de lier la pâte. Former une boule puis l’aplatir. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 45 minutes – 1 heure. Etaler la pâte puis découper les fonds à l'aide d'un emporte-pièce dentelé. Disposer-les dans des petits moules à tartes. Piquer la pâte puis la recouvrir de haricots secs avant de la faire cuire à four doux thermostat 5 (150°c) pendant 15-20 minutes.

Astuce : étaler la pâte directement sur du papier sulfurisé cela évitera de la briser en la déposant dans le moule.

Garniture à la confiture
1 très grosse cuillère à soupe par tartelette environ
1 ou 2 pincée d'agar-agar (facultatif)

Faire chauffer la confiture à feu doux. Lorsqu'elle est bien chaude et liquide la verser dans les fonds de tartelettes. Filtrer la confiture pour un effet "gelée" ou "miroir". Mettre dans un endroit frais.
Astuce : si la confiture est trop liquide ajouter, pendant que la confiture chauffe, une ou deux pincées d'agar-agar puis porter à ébullition. Verser ensuite dans les fonds de tartelettes.

N.B : l'agar-agar est un gélifiant naturel très puissant obtenu à partir d'une algue. Vous le trouverez dans les épiceries asiatiques ou dans les magasins bio.


Commentaires

mickymath a dit…
tes tartelettes sont de toute beauté!! je ne comprend pas qu'elles n'aient pas eu le moindre comentaire!! bravo!! bises micky
Lutinette a dit…
Qu'elles sont jolies !
Claude-Olivier a dit…
Mais tout le monde se met a l'agar agar....même toi...mais vu le résultat, ça vaut la peine ;-)

Bonne journée
Biz
Claude
Tiuscha a dit…
Bonne idée, merci pour ta suggestion !
nanou a dit…
C'est vrai qu'elles sont belles ces tartelettes tu me donnes vraiment envie d'en faire !
bises

Articles les plus consultés