Rouelle de porc glacée au miel de châtaignier et à la coriandre fraîche (avec ou sans gluten)
Quel beau nom pompeux pour dissimuler un vulgaire morceau de porc à morphologie rebutante ! Au supermarché ou au marché, qui a véritablement envie de repartir avec une viande perforée par un os et cerclée par une énorme couenne grasse ?
Il faut se rendre à l’évidence notre rouelle n’a pas bonne presse, pourtant elle est pourvue de nombreux atouts dont un majeur : son prix défie toute concurrence. J’ai eu la mienne pour 3€50. Qui dit mieux ???
Une autre de ses qualités ? On peut facilement la métamorphoser en plat fin et raffiné. A vos rouelles !
Rouelle de porc à la coriandre
pour 4 personnes
Une rouelle de porc
2 cuillères à soupe de sauce soja shoyu (avec gluten) ou tamari (sans gluten)
2 cuillères à soupe de miel de châtaignier ou autre
quelques feuilles de coriandre fraîches ou surgelées
Découenner et désosser la rouelle. Dans un bol mélanger la sauce soja choisie (shoyu, tamari) et le miel, badigeonner la rouelle avec cette préparation puis la déposer dans le plat avec10 à 15 cl d’eau. Mettre au four chaud Thermostat 6-7. Cuire 35 à 40 mn (en fonction du poids de la bête). Attention : une cuisson trop longue dessèche la viande.
Pendant la cuisson, arroser régulièrement et veiller à ce que le miel ne brûle pas, pour cela vérifier qu’il reste de l’eau dans le plat. Une fois cuite, découper la rouelle en tranches. Enrober les morceaux de sauce. Ajouter les feuilles de coriandre et servir avec du riz basmati parfumé.
Commentaires