vendredi 10 novembre 2006

Mini blinis champinoisettes et marins (sans gluten)




Ma recette classique de blinis provient du site le marmiton. Je l’ai transformée afin qu’elle soit sans gluten et sans lait. Après modification des ingrédients sans toucher aux proportions, je peux vous dire que le résultat est entièrement satisfaisant. Ces mini blinis sont aussi bons que ceux réalisés avec du yaourt et de la farine classique. Pour les garnir, j’ai décidé de changer un peu. Pour aujourd’hui, pas de tarama ni de saumon, ces petits blinis seront dédiés aux végétariens ! Mon choix s’est porté sur du tartare d’algues et des champignons.



Pour le tartare, j’avoue l'avoir acheté en supermarché bio. Il est délicieux mais un poil cher. Il est composé de 30% d'algues (dulse, laitue de mer, wakamé), d'huile d'olive vierge extra, de cornichons et câpres au vinaigre, d'oignons, d'huile de noix, d'échalotes et d'ail.

Concernant les champignons, j’ai souvent constaté au détour de mes lectures culinaires que les cuisiniers les associaient aux noisettes. C’était l’occasion parfaite pour tester et je ne regrette pas car c’est tout simplement divin !

Pour les mini blinis
Ingrédients pour 4 personnes

1 pot de yaourt au soja
1 pot de farine de riz
1 œuf
1 pincée de bicarbonate de soude
Mélanger le yaourt et l’œuf. Ajouter le pot de farine de riz puis la pincée de bicarbonate. Bien mélanger. Déposer une cuillère à café de pâte dans une poêle chaude à revêtement antiadhésif (sans graisse). Utiliser le dos de la petite cuillère pour étaler la pâte et former des petits cercles. Attendre que des petites bulles se forment à la surface des mini blinis pour les retourner. Servir chaud ou réchauffé.

Garniture pour mini blinis Champinoisettes
des champignons de Paris,
de l’huile de noix,
des noisettes en poudre.
Passer rapidement les champignons sous un filet d’eau. Les émincer et les disposer dans un plat. Ajouter un gros filet d’huile de noix. Bien mélanger. Réserver au frais. Au moment de servir, disposer les champignons sur les mini blinis et saupoudrer de noisettes en poudre.

3 commentaires:

@muze a dit…

Ils sont fabuleux ces blinis ! Délicieux et prêts en un clin d'oeil !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de voir ta recette de Blinis!

Combien de temps se conserve t il?

Peut on les manger froid?

Suiksuik a dit…

Oui on peut les manger froid par contre en ce qui concerne la conservation, je donne ma langue au chat :-) même durée que pour des crêpes classiques ;-)