Moules marinières - potatoes et Mister super oignon


Samedi représente un jour important car c’est le jour du marché ! Quelquefois pour y aller, nous peinons à nous lever mais lorsque nous y parvenons, notre témérité est grassement récompensée. Nous revenons les bras chargés de bonnes choses : légumes de saison, viandes succulentes et fromages affinés…C’est l’occasion de se concocter un délicieux repas de midi.

Aujourd’hui, mon choix s’est porté sur des moules. Par acquis de conscience, j’ai interrogé mon tendre et cher « qu’est-ce que tu veux pour midi ? » - « un bon steack » m’a t-il répondu (réponse classique de sa part) - « oh non, je préfère des moules » (réponse classique de ma part de septembre à fin décembre) - « ok » - fin de la discussion. Super, j’ai vraiment de la chance, il n’est pas contrariant. En fait, il connaît mon amour démesuré pour ces délicats petits mollusques. Il sait que je suis capable du pire. A titre d’exemple, je pourrais lui dire : « si tu dis non je pleure !!! », ou pire : « explique moi en détail pourquoi tu ne souhaites pas de moules ce midi ?? Quelles sont les motivations de ton refus ? » . Je pense qu’en s’exprimant par un simple « ok », il a tout simplement émis le désir d’éviter tout débordement ou explication inutiles. Parfait. Alea jacta est, nous mangerons ce midi des moules with Oven roasted Potatoes. Yeah ! Exit les french fries !


Pourquoi me demandez-vous ??

Nos raisons sont les suivantes : la 1ère, nous ne possédons pas de friteuse ! Oui, je sais qu’il existe de très bonnes frites au four au rayon surgelé de n’importe quel extra super fantastique hyper - marché. Mais Non ! Nous préférons largement ces délicats morceaux de pommes de terre, enrobés d’une légère couche d’huile parfumée et dorés au four qui sont communément appelés des « Potatoes » (PATATOZ) ou « Oven roasted potatoes » (patates rôties au four). Vous noterez immédiatement que la traduction française manque de panache. Aussi nous nous devons, et ce en toutes circonstances, d‘utiliser la terminologie anglo-saxonne. La 2èmeraison : c’est bien meilleur, la 3ème : c’est moins gras et la 4ème pour la route : plus de corvée d’épluchages ! En résumé, il suffit de les tester pour les adopter.

Résultat des courses, notre panier était rempli de moules de bouchot (AOC du Mont Saint Michel, je préfère vous préciser la provenance de ces moules, car elles sont comme je les aime : petites, charnues et bien moelleuses), des pommes de terre et un gros oignon de Roscoff.

La raison pour laquelle j’ai choisi un oignon rosé de Roscoff ?

En fait, je ne saurais vous le dire car j’achète systématiquement des oignons de Roscoff. C’est devenu un réflexe. Dans mon for intérieur, j’espère que cela impressionne les autres clients - ils pensent probablement que je maîtrise à la perfection les attributs de chaque oignon et peut être même qu’ils se disent tout bas « punaise, si elle le choisit, c’est qu’elle a de bonnes raisons, elle sait ce qu’elle fait, c’est une PRO de l’oignon ! »

Si vous recherchez des raisons concrètes d'acheter cet oignon, promenez-vous sur le site de l’office du tourisme de Roscoff. Vous y apprendrez que c’est un oignon très doux et fruité, qu’il fond dans la bouche lorsqu’il est cuit, et que cerise sur le gâteau :

- il est riche en vitamine C. Au petit déjeuner, pourquoi ne remplaceriez-vous pas votre orange juteuse par un bon oignon de Roscoff ??

- il prévient des cancers du colon et des maladies cardiovasculaires.

De plus, le site ne mentionne aucune contre indication en matière de fraîcheur d’haleine.

En conclusion, nous pouvons dire que nous sommes en présence de Mister Super-Oignon. Précisons toutefois, que verbalement vous vous devez de conserver les termes « oignon de Roscoff » car la dernière appellation manque affreusement de classe… Ne dites surtout pas « j’ai fait des moules marinières avec Mister Super Oignon et des patates rôties au four d’après une recette de suiksuik cuisine », dites : « j’ai réalisé des moules de bouchot AOC du Mont Saint Michel marinières à l’oignon de Roscoff accompagnées d’oven roasted potatoes » à prononcer bien entendu avec l’accent britannique BCBG. Quant à la source, inutile de préciser « suiksuik cuisine », les connaisseurs la reconnaîtront ;-).


Moules marinières
Pour 2 personnes

1 litre de moules de bouchot
1 verre de vin blanc (une piquette)
1 feuille de laurier
¼ de gros oignon de Roscoff à défaut un oignon jaune ou 2 échalotes
un petit morceau de beurre
Du thym
Du persil « frisé »

Trouver un gentil mari qui acceptera sans chouiner de gratter et de laver les moules (je suis désolée mais je ne prête pas le mien ). Découper l’oignon très finement puis le faire revenir sans coloration dans un peu de beurre dans une grande casserole, faitout ou cocotte. Dès qu’il devient translucide, ajouter le verre de vin, le laurier et le thym. Porter à ébullition. Ajouter les moules. Cuire à couvert pendant 7 à 8 minutes en agitant de temps en temps la cocotte afin que toutes les moules soient cuites. Vérifier que les moules sont bien ouvertes. Parsemer de persil « frisé » puis servir sans attendre.

Technique pour des potatoes
Des pommes de terre
Du gros sel
Du sel fin
Du persil plat
1-2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pour avoir une idée du dosage pour 7 petites patates j’ai mis une cuillère d’huile.

Laver les pommes de terre, les essuyer. Les couper (sans les éplucher) en 2 puis recouper en 3 chaque partie obtenue. Bien les essuyer avec un torchon propre pour retirer l’amidon. Les disposer dans un plat et ajouter 1-2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Avec vos mains, enrober d’huile chaque morceau de pommes de terre. Mettre au four thermostat 8 pendant 35-40 minutes. Penser à les remuer pendant la cuisson. Les sortir, les saupoudrer de gros sel puis de sel fin. En dernier lieu, ajouter le persil ciselé. Servir immédiatement.

Commentaires

Anonyme a dit…
Pas mal les patatoes maison...
De saison

Articles les plus consultés