La soupe de petits pois sauce citron - menthe douce (sans gluten)


Aujourd’hui, j’avais très envie de vous présenter l’une de mes plus belles découvertes : la soupe de petits pois sauce citron-menthe. Une soupe totalement hors saison qui peut être servie froide ou chaude, en bol en entrée ou en verrine pour l’apéritif. Cette recette est ultra simple, légère, goûteuse et peu onéreuse, que lui demander de plus !

Vous trouverez une bonne partie des ingrédients au rayon surgelé mais si le cœur vous en dit vous pouvez également la réaliser au printemps avec des petits pois frais.

La soupe de petits pois sauce citron - menthe douce
Pour 4 personnes

Pour la soupe
Une poignée d’oignons surgelés ou un gros oignon coupé en morceaux
450 gr de petits pois extra fins surgelés ou frais
1 grosse pomme de terre ou 2 petites épluchées et découpées en petits morceaux
1 litre de bouillon de légumes (le mien : 1 cube + un litre d’eau filtrée)
2 gousses d’ail dégermées

Pour la sauce
2 gousses d’ail dégermées
1 citron
de la menthe douce surgelée ou fraîche
2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Faire revenir les oignons dans un peu de matière grasse (huile d’olive), lorsqu’ils deviennent translucides ajouter les petits pois, les morceaux de pommes de terre, les 2 gousses, puis le bouillon de légumes. Faire cuire une vingtaine de minutes à feu moyen. S’assurer en les piquant que les pommes de terre sont cuites. Laisser refroidir une dizaine de minutes puis mixer le tout. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Pour la sauce : presser le citron. Mettre le jus dans un petit bocal qui se ferme. Ajouter l’ail écrasé au presse-ail ou coupé en tous petits morceaux puis l’huile d’olive. Fermer le bocal et bien l’agiter. Reserver au frais.

Verser la soupe froide ou chaude dans des petits bols, saupoudrer de menthe douce et ajouter un filet de sauce citron- ail- huile d’olive. Servir.

Commentaires

lili63 a dit…
tres belle recette avec que des saveurs que j'aime .
Miss Diane a dit…
Ton blogue est vraiment plein de bonnes recettes pour nous. Je le mets dans mes favoris, c'est certain!
Nathalie a dit…
J'ai les mêmes petits cactus…

Articles les plus consultés