Gratin de patates douces "muy caliente"

Aujourd’hui, il fait un temps à ne pas mettre un lapin dehors. Il fait froid, gris, il pleut…Vous avez envie d’un bon plat consistant, facile à réaliser et délicieux ? Oui ! Alors je vous propose cette nouvelle recette : le gratin de patates douces muy caliente car les choses simples sont bien souvent les meilleures ;-).

Gratin de patates douces "muy caliente"

Pour 4 personnes
Temps de préparation 1h30
2 patates douces
1 jus de citron
1 cuillère à café de cumin en poudre
1 cuillère à café de purée de piment
1 cuillère à thé de piment de Cayenne
1 cuillère à café de paprika
du fromage râpé
du jambon cru ou fumé

Préchauffer le four thermostat 7. Pendant ce temps, brosser les patates douces, les rincer si nécessaire. Les mettre dans le four. Faire cuire pendant environ 1 heure. Une fois cuites, ouvrir les patates, extraire la chair puis l’écraser à l’aide d’une fourchette afin d’obtenir une purée. Ajouter les piments, le paprika, le jus de citron. Mélanger le tout puis mettre la purée dans un plat à gratin. Saupoudrer le fromage râpé puis remettre au four en position grill pendant 7-8 minutes. Le dessus doit être bien gratiné. Servir chaud accompagné de jambon cru et de salade verte.

Commentaires

Claire a dit…
Hummm, comme tu dis, si simple mais si tentant! Et c'est sans gluten (si on vérifie que les épices n'en contiennent pas). Pour une version sans lait, penses-tu que le fromage râpé pourrait être remplacé, por ejemplo, par des paillettes de levure?
Suiksuik a dit…
Oui on peut très bien remplacer le fromage par des paillettes de levure maltée par exemple. Par contre si on les fait griller elles vont perdre toutes leurs qualités nutritionnelles mais au niveau du goût, on aura une sensation de fromage ;-)
leonine19 a dit…
miam ça sent si bon!

Articles les plus consultés