Entremets chocolat-banane sans gluten-sans lait


Voici une petite recette fraîchement sortie de mon imagination. Je souhaitais me débarrasser avec panache d'une banane trop mûre. Lorsque j'invente une recette je dois respecter quelques grands principes. Tout d'abord, une recette doit plaire à mes proches. Malheureusement pour moi je suis entourée d'intégristes du chocolat... (cf. ma note sur le pain d'épices). Autrement dit, mon premier principe est qu’un dessert doit nécessairement comporter du chocolat. Viennent alors les autres principes, si je souhaite que ma sœur y goûte, il faut que la recette soit sans gluten, sans lait de vache et sans (ou quasi sans) graisse. Une fois que ces règles sont respectées, je peux laisser vagabonder mon imagination ! Vous noterez qu' il ne lui reste plus beaucoup de place…

Entremets chocolat-banane
Pour 3 personnes

1 banane bien mûre
2 cuillères à soupe de farine de riz complet
1 verre (15cl) de lait végétal
1 œuf
1 cuillère à café de purée d’amande
6 carrés de chocolat noir
1 cuillère à café de cacao en poudre
1 cuillère à soupe de sucre de canne
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de bicarbonate de soude

Mettre le lait à chauffer au four micro-onde, lorsqu’il est bien chaud y déposer les carrés de chocolat. Remuer jusqu’à ces derniers soient complètement fondus. Dans un récipient, mélanger la farine, les sucres, le bicarbonate, l’œuf, le cacao. Ajouter le lait chocolaté refroidi puis la purée d’amande. Ajouter ensuite la banane écrasée et bien mélanger. Verser la préparation dans des petits ramequins. Mettre à four froid, thermostat 7 pendant 30-35 mn environ. Vérifier la cuisson avec l’aide d’un cure dent. Lorsqu’ils sont cuits et refroidis, placer les ramequins au réfrigérateur toute une nuit (attention : chaud ce n’est pas bon). Le lendemain démouler les entremets, puis saupoudrer de cacao comme sur la photo. Sinon autre variante : les découper en petites bouchées et de les servir avec du thé ou du café.

Cette recette est un 1er essai que je compte prochainement améliorer. La texture n'est pas parfaite, on dirait du plastique mais le gôut est agréable !

Commentaires

Articles les plus consultés