Petites crêpes "Tépachiche" à la farine de pois chiches (sans gluten-sans lait-sans oeuf)


Inoule, Mirabelle ainsi que

Si vous étiez un arbre, vous seriez ? Un cèdre du Liban
Un arbuste ? Un kumquat Long
Une fleur ? Un tournesol
Une aromatique ? Du thym-citron
Une épice ? Du piment de Cayenne
Une plante aquatique ? Un nénuphar
Une plante offerte (donnée ou reçue) ? Un mimosa timide ou pudique
Un animal du jardin ? Un lapin
Une saison ? Le printemps

En manque d’idée pour les apéros ? Voici une recette originale, ultra simple qui est sans gluten, sans œuf, sans lait ! Ces crêpes sont excellentes et bien moelleuses. Elles devraient faire l’unanimité auprès de vos invités. Vous pouvez les proposer avec du caviar d’olive, des rillettes de saumon, du tartare d’algues ou de la salade d’aubergines.

Au passage, je tiens à vous préciser que mon index est à jour, n’hésitez pas à y jeter un oeil.

Quant à moi, je pars en Grèce demain, retour dimanche prochain. Avant de partir, je voulais vous remercier pour vos commentaires. Je n’ai pas eu le temps d’y répondre mais ils ont tous été lus avec un immense plaisir.

Crêpes à la farine de pois chiches (sans gluten - sans œuf - sans lait)

Pour 2 grosses crêpes

1 verre de farine de pois chiches (en magasin bio)

¾ de verre d’eau

1 pincée de sel

Graines de cumin (facultatif)

Mettre la farine et le sel dans un bol, verser l'eau petit à petit. Bien mélanger. La pâte doit être plus épaisse qu’une pâte à crêpe. Si elle est trop collante ajouter un peu d’eau. Laisser reposer 30 minutes minimum. Faire cuire la crêpe dans une petite poêle (type poêle à blinis, à défaut une poêle normale fera l’affaire) bien chaude et huilée. La crêpe doit être très épaisse, un peu comme un blinis ( 1 cm d'épaisseur environ). Lorsque la première face est cuite, la retourner. Si la crêpe se casse, cela signifie qu’elle n’était pas suffisamment épaisse. Pour finir, ajouter les graines de cumin. Servir.

NB : Je pense que l’on peut cuire ces crêpes comme mes mini-blinis. Si vous testez, faites moi signe !

Commentaires

Alex a dit…
Remplace divinement une pita, merci
Sophie a dit…
Déjà que tes rillettes me faisaient de l'oeil mais voilà que maintenant tu proposes l'accompagnement. Extra ! Merci :-)))))
Doria a dit…
Tes crêpes sont parfaites pour moi avec un sirop d'érable.
Labyrinthe a dit…
Je prends note je prends note j'adore la farine de pois chiche mais faire de la socca dans un four pourri ça reste jamais super heureusement que j'ai la chance de vivre à nice ^^
nathalie_b a dit…
je m'invite chez toi quand tu veux....
avec des crèpes comme ça... j'apporte le cidre
Je m'invite aussi ;)
Mayacook a dit…
Des crèpes comme ça, chiche que je teste sous peu!
irisa a dit…
j'ai depuis peu de la farine de pois chiche qui attends une recette ! les crèpes ça me va ! à mon retour de Turquie ( pas loin de la Grèce !! )la semaine prochaine !
leonine19 a dit…
bon voiyage, je te pique la recette!
Anonyme a dit…
c'est de la socca! ou cade selon le département ( 06 ou 83 )c'est délicieux!!!
je vais m'en faire bientôt...
Mirabelle a dit…
merci de t'être prêtée au jeu!... tes crêpes m'intéressent, et puis il me reste de la farine de pois chiches qui attend son heure, alors.... y'a plus qu'a!
auntie jo a dit…
en plus j'ai une farine de pois chiche qui attend sagement dans mon placard… ta recette tombe à pic!
bonnes vacances, profites en bien et amuses toi!
inoule a dit…
En ce moment mes apéros sont constitués de mini blinis maison et préparations à tartiner en tous genres... de quoi varier un peu avec ta recette... Merci !
Et merci d'avoir répondu au questionnaire, j'aime beaucoup tes réponses et particulièrement: le cèdre, le mimosa, le printemps !

Bises et je te souhaite d'excellentes vacances !
Claire a dit…
Encore une recette vraiment chouette; je ne repars jamais déçue de chez toi. Avec un caviar d'aubergines, bien volontiers! Passe de bonnes vacances, et surtout reviens nous en pleine forme
Dorian a dit…
Je manque toujours d'idées pour les apéritifs... enfin certaines fois ce sont qui le prennent qui manquent d'appétit... en tout cas je prends ton idée... et pour le lapin je ne sais pas pourquoi mais je m'en doutais !
hélène a dit…
Je retiens, c'est une excellente idée.
Miam, je les testerai bien avec un peu de nutella maison :)
mickymath a dit…
huuuuuuuuum!! ça doit être très bon!! biises micky
eva a dit…
De la Socca, à manger de préférence sur le port de Nice avec le petit vin frais qui va avec.... Mais dans son salon, c'est bon aussi !!
Claude-Olivier a dit…
et sans sonner chez toi pour venir goûter ca donne quoi ??? ;-) Bonne idée comme blinis, je note

Amitiés
Biz
Claude
Gracianne a dit…
J'aime bien la facon expeditive dont tu reponds aux questionnaires, je viens d'en lire trois d'un coup la :)
C'est comment un kumquat long?
Karine a dit…
Très sympa ! J'ai de la farine de pois chiches à finir et j'en avais marre des pakoras, tu me donnes une idée !
Une socca un peu orientale, avec le cumin ! Ce doit être très bon !
Bises
Hélène
menus propos a dit…
Avec du chèvre frais, qu'est-ce t'en penses ?
nuage de lait a dit…
miam miam, j'aime!
aurélie a dit…
hummmm ! ben moi, je les verrai bien nappées de miel pour mon p'tit dej... me tarde d'essayer
Miss Diane a dit…
Merci pour la suggestion! J'ai de la farine de pois chiche et j'étais en manque d'idée...

Bon retour sur le blogue!
paola a dit…
Tes petites crepes m'ont fait penser à des blinis. Je mets ta recette de coté.
Un lapin ! bien sur !!!
Tes petites crepes me tentent beaucoup !
Lavande L&P a dit…
Tout simplement très sympathique!
lory a dit…
J'aime beaucoup ta recette; je note....je peux?

Articles les plus consultés