Boeuf bourguignon sans gluten


Une petite recette pour mon amie Catherine, la photo est affreuse mais on s'est régalé !

Bœuf bourguignon

1 kg de bœuf (mélange de morceaux gras et maigres, il suffit de le préciser à votre boucher, généralement on utilise de la macreuse, du gîte-gîte, du dessus de côtes…)
30 cl de vin de bourgogne (j’ai utilisé un très bon Bordeaux bouchonné et c’était parfait)
30 cl d’eau
Des champignons de Paris
1 oignon émincé
100 g de lardons
Bouquet garni : laurier, thym.
Maïzena (sans gluten) ou farine de blé (AVEC GLUTEN)

Faire revenir les lardons avec les oignons. Lorsqu’ils sont dorés, les retirer et les mettre de côté. Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile, ajouter la viande et la faire revenir à feu vif. Lorsqu’elle est dorée, ajouter 2 cuillères bombées de maïzena. Bien mélanger. Ajouter l’eau, le vin, les lardons, l’oignon, le bouquet garni, le sel et le poivre. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 3 heures environ. (NB :vous pouvez également commencer la cuisson la veille et la reprendre le lendemain matin, c’est la technique utilisée par ma sœur). 30 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les champignons coupés en 2 (NB : je vais en faire hurler certains mais je passe systématiquement mes champignons sous un filet d’eau, je vous rassure je ne les fais jamais tremper). Au bout de 3 heures, si la sauce est trop liquide, mélanger 7-10 cl d’eau avec une cuillère à café de maïzena ou farine, verser dans la sauce et laisser épaissir en remuant sur feu doux. Servir avec des pommes de terre à l’eau ou des potatoes (clic)!

La réussite du bourguignon dépend essentiellement de la cuisson, pour ma part mes plaques sont soit trop fortes soit trop faibles…J’ai eu beaucoup de mal à maintenir une cuisson homogène. Aussi je vous conseille de vérifier toutes les heures que votre bœuf continue de mijoter ou de « blubluter » comme on dit chez les Suiksuik.

Commentaires

Sophie a dit…
Tu trouves la photo affreuse ? Je te trouve dure ! Et je ne doute pas une seconde que vous vous soyez régalés.
thermomixster a dit…
Tu devrais acheter une lampe lumiere du jou si tu veus reussir tes photos

RR
Doria a dit…
Ton plat est très bon et ta photo n'est pas mauvaise du tout.
irisa a dit…
les plats de terroir qui nous régalent toujours !!
Choupette a dit…
Moi qui adore un bon boeuf bourguignon tu me fais réaliser que je n'en ai pas fait un seul cet hiver!
nathalie_b a dit…
une recette bien de chez moi... c'est divin ...
Claude-Olivier a dit…
Ben ta photo n'est pas si mal...et la recette me donne l'eau à la bouche !!! Quelle classe ;-)

Bon week-end
Biz
Claude
lili63 a dit…
la sauce a l'air delicieusement onctueuse .
Eglantine a dit…
Un bon vieux classique. Je trouve que les photos de viande sont toujours compliquées à réaliser. Moi je les rate souvent.
Provence a dit…
Je vais surveiller le blublutage...
Annellénor a dit…
Je vais essayer ta recette blublutage ! ;o)
Chris a dit…
Pas facile de photographier la viande... moi, je la trouve jolie cette photo et c'est un plat traditionnel que j'aime beaucoup!
La photo n'est pas mal... du boeuf, c'est du boeuf - en principe c'est brun ;-) J'avais trouvé une recette que j'ai testée de Bernard Loiseau qui utilise la carotte qui a cuit dans la sauce pour la lier et c'était assez réussi ... ça empêche d'avoir du gluten aussi. J'adore le boeuf bourguignon. Merci pour la recette.
aurélie a dit…
J'ai découvert ce plat il y a peu, une envie subite de goûter au fameux boeuf bourguignon, et c'est juste délicieux. Je regrette mais ta photo me donne faim ;-)
inoule a dit…
Difficile de faire une belle photo avec de la viande !! C'est pas grave ça a l'air très bon quand même !!!

Amitiés
mingoumango a dit…
Elle est très bien ta photo !
Grand chef a dit…
Non seulement la photo n'est pas affreuse, mais elle donne envie de faire un bourguignon. Enfin de tte façon, même si c'est bon, c'est pas non plus un plat d'une rare photogénie! Donc, tu t'en sors très bien! ^^
perrine a dit…
moche, moche, tu y vas fort quand même !!! Elle est très jolie ta photo, elle modernise même le très classique boeuf bourguignon !!
Catherine a dit…
merci pour la recette et ta photo me met plutôt l'eau à la bouche. vivement que j'essaie la recette !
sur ce, bonnes vacances et à bientôt

Articles les plus consultés