Poulet macéré au curry




Je vous présente notre repas de samedi midi. J'ai un très gros faible pour le curry et mon mari aussi !

Le curry est un mélange d'épices. Le mien est en poudre, il est composé de coriandre, de curcuma, de moutarde, Bengal Gram (sorte de pois chiche), cumin, piments, fenugrec, poivre, ail, sel, fenouil, graines de pavot et pour finir des feuilles de Murraya et comme son nom l’indique, il est doux.

Mais chaque curry a sa particularité. On peut en trouver sous forme de pâte. Il en existe de différentes sortes : le curry rouge, le curry massamam, le curry panang (pour le confectionner vous-même, faites un petit tour sur le site de Claude-Olivier), le curry vert et le curry jaune.

Les pâtes de curry sont extrêmement relevées c'est la raison pour laquelle on adoucit le feu des épices en ajoutant une bonne dose de lait de coco. Aujourd’hui on peut en trouver en supermarché au rayon des produits exotiques. Un petit conseil avant de vous lancer : attention aux notices des produits d'importation, il faut impérativement réduire de moitié les quantités annoncées et avoir sous la main une petite réserve de lait de coco, car le palais européen n’est pas habitué à manger aussi épicé ;-).

Revenons à nos moutons, comme d’habitude cette recette est très simple et rapide. On peut également découper les filets pour en faire des brochettes. Dans ce cas, les passer quelques minutes au barbecue. Bon appétit.

Poulet au curry

Pour 2 personnes
Temps de préparation : 5 minutes - 30 minutes d’attente
Cuisson : 15-20 minutes environ

2 filets de poulet
1 yaourt
1 cuillère à soupe de curry de madras doux
1 morceau de gingembre gros comme une phalange de pouce, épluché et coupé en très fines lamelles
1 gousse d’ail finement émincée
le jus d’un citron
Quelques feuilles de coriandre
sel

Dans un récipient, mélanger le yaourt, le curry, l’ail, le gingembre, le sel et le jus de citron. Réaliser quelques entailles dans les filets puis les enrober de marinade. Laisser macérer 30 minutes à température ambiante. Retirer les filets de la marinade puis les faire cuire sous le grill du four pendant 15-20 minutes. Eviter de trop cuire les filets pour ne pas dessécher la viande.. Mettre les filets dans un plat puis ajouter les feuilles de coriandre ciselées. Servir avec du riz basmati parfumé.

Commentaires

lory a dit…
J'adore ce plat!!
je vais surement l'essayer...!

Articles les plus consultés