Bonne année et bonne galette !


Je vous souhaite une excellente année 2008 ! Merci à tous pour vos petits messages :-)



Ma recette est tirée du site le marmiton (clic), mes adaptations sont en rouge. Merci Capucine :-)


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre
- 1 œuf
- 50 g de beurre mou
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- une cuillère à soupe de kirsch
- 1 jaune d'œuf pour dorer
- 2 cuillères à soupe de sucre mélangées à 5 cuillères à soupe d'eau

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

A l'aide d'une assiette, découper un premier cercle de pâte feuilletée, la seconde pâte sera découpée avec l'aide d'une assiette un peu plus grande.

Disposer le plus petit cercle
sur une plaque à four, le piquer avec 1 fourchette.
Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, extrait d'amande amère, kirsch).
Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève, refermer la galette avec la 2 ème pâte, et bien coller les bords.

Dessiner au couteau dessus (attention : quand on passe sur la fève la pâte se déchire ) et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.
Enfourner pendant 30 minutes environ, la galette doit être bien dorée. 5 minutes avant la fin, la badigeonner à l'aide d'un pinceau avec le mélange eau-sucre. Ainsi votre galette sera dorée comme celle du pâtissier.

Commentaires

Anonyme a dit…
Oh je suis la première !!!! Bises ma suiksuik et excellente année 2008 ! Que tous tes projets se réalisent!

Inoule
Chrystel a dit…
Magnifique réalisation, qui donne envie de croquer goûlument dedans.
Bon dimanche.
Chrys
Anonyme a dit…
elle est bien garnie comme j'aime
Bonne année à toi aussi
Anonyme a dit…
je dois essayer cette galette, mmmmmh, je meure d'envie..
Anonyme a dit…
Quelle transparence, il est rare dans la blogosphere de tomber sur des recettes ou la source est précisée.
En plus ce qui est agreable c'est que tu en as fait ton interpretation ce qui la aussi n'est pas courant.
En tous les cas bravo.

Une remarque, pour moi il y a trop de frangipane, mais l'idée est bonne.

Tous mes voeux pour cette nouvelle année.


S
Suiksuik a dit…
Merci stéphane , d'ailleurs la mienne contient plus de frangipane que la recette que j'indique, j'ai laissé les quantités originelles car elles sont parfaites.
Elle est garnie comme je l'aime, elle me plaît énormément ! Bises
guylaine a dit…
Elle est superbe ta galette ! Chez nous c'est mon mari qui l'a faite car moi j'étais bloquée avec un lumbago ! bises !
Anonyme a dit…
Elle a l'air superbe. Je profite de ce commentaire pour te souhaiter une excellente année.
PS : merci encore pour ta venue en décembre à Nogent, j'étais ravie de te revoir. A très bientôt.
Liliy Gnocchi a dit…
Je te souhaite une très bonne et joyeuse année 2008!
Ta galette est très belle, elle a l'air délicieuse! Bien dorée...
Provence a dit…
Pour moi, il n'y a jamais trop de frangipane : j'adore
Anonyme a dit…
Bonne année à toi aussi!
nuage de lait a dit…
hooo quelle jolie galette bien dorée! le petit plus (kirch), me plait beaucoup
bon dimanche
et meilleurs voeux pour cette nouvelle année
joelle
Sha a dit…
En effet elle m'a l'air vraiment parfaite cette galette! Bien fournie!
Meilleurs voeux!
Sophie François a dit…
Encore tous mes voeux pour cette année 2008 ! Je t'embrasse.
Myrtille a dit…
Je te souhaite une belle année!
Bisous.

Articles les plus consultés