Pour INOULE :-) mon pain d'épices






Inoule est une charmante bloggeuse qui nous fait partager tous ses secrets culinaires. Si vous ne connaissez pas son site, je vous invite vivement à y faire un tour :-)

Aujourd'hui, elle nous propose de regrouper nos recettes de famille sous le thème "les fêtes de fin d'année". Je vous copy-colle le réglement :-)

Il s'agit de partager nos recettes de famille dans le cadre du thème des "Fêtes de fin d'année".
Les recettes que vous pouvez proposer sont:
Celles qui vous rappellent votre enfance ou des moments familiaux heureux...
Celles que vous aimez faire et refaire sans vous lasser d'année en année...
Celles qu'on vous réclame à chaque fois...
Celles avec lesquelles le succès est assuré...etc
Les recettes ne doivent pas forcément avoir été transmises de génération en génération, il faut juste qu'elles aient coutume de plaire dans votre famille.
De cette façon nous pouvons partager nos cultures et habitudes différentes, cela peut être enrichissant...
LES MODALITES DU JEU:
Chaque "joueur" peut proposer au maximum 3 recettes.
Tout le monde peut jouer même les non-blogueurs (je vous propose si vous le souhaitez de publier votre recette sur mon blog).
Pour participer il faut publier une recette avec photo(s) en insérant le logo du jeu dans votre billet.
Ensuite il faut envoyer un mail à l'adresse
chezinoule-jeux@aliceadsl.fr avant le 31 janvier minuit contenant: -Votre nom (ou pseudo) -Le nom de votre blog -Un lien vers votre billet -Une photo en pièce jointe
Vous pouvez proposer des recettes déjà publiées mais dans ce cas je vous demande de faire un nouveau billet avec le logo du jeu, une anecdote ou un petit texte expliquant la raison pour laquelle vous faites participer la recette et un lien vers votre ancien billet.
A l'issue du jeu je créerai un recueil de toutes vos recettes (avec les anecdotes) au format PDF téléchargeable sur mon blog.

J'ai longtemps cherché et en fait Ma recette de fin d'année reste celle de mon pain d'épices. C'est ainsi que j'ai choisi de la publier sur ce blog une nouvelle fois. Elle a été légèrement modifiée suite aux remarques de mes lecteurs-testeurs :-)


Pain d'épices reviens-y




Voici une délicieuse recette de pain d'épices. Cette recette est magique puisqu'elle a notamment converti un intégriste du chocolat. Pour mémoire, un intégriste du chocolat est une personne totalement réticente aux desserts ne présentant aucune trace de produits cacaotés, en l'espèce il s'agissait de mon tendre et cher mari. Après moult dégustations, il a déclaré d’un ton très solennel que ce pain d'épices avait véritablement un goût de "reviens-y". Excuse toute trouvée pour s'empiffrer les dernières tranches…

Ingrédients :

250 g de miel (choisir si possible un miel typé comme celui de châtaigniers)


200 g de farine complète


50 g de farine blanche


100 g de sucre de canne


½ sachet de levure chimique


1 sachet de sucre vanillé


1 cuillère à café de cannelle en poudre


1 cuillère à café d’anis vert


½ cuillère à café de muscade râpée


1 cuillère à café de gingembre en poudre


1 cuillère à café de 4 épices


2 œufs


7 cl de lait végétal


Quelques écorces d’oranges confites coupées en petits morceaux



Mélangez tous les ingrédients secs (sauf les écorces d’oranges) dans un récipient. Pendant ce temps, faites chauffer le miel sur feu très doux. Une fois liquide, versez-le dans le récipient. Mélangez tous les ingrédients. Ajoutez les œufs un par un puis le lait végétal préalablement chauffé. Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé et remplissez-le de pâte. Mettez le pain au four T. 3/4 pendant 1h30 à 2 h.



Attention : la cuisson doit être très douce et longue sinon le pain sera sec.
Laissez refroidir puis enveloppez le dans du film plastique. Attendez 24 heures avant de le déguster. Le résultat en image et sans trucage !

Commentaires

Anonyme a dit…
Hummm, la texture de ton pain d'épices est à tomber ! J'essaierais bien ta recette !
Anonyme a dit…
Miam ! Merci Suiksuik pour cette recette !!!! Je lui réserve une belle place dans le récap surtout que j'ai eu l'occasion de l'essayer comme tu le sais!

Bisous
J'aime bien le pain d'épices mais sans plus aussi mais en voyant la photo du tien tu me ferais presque oublier un cake au chocolat tout comme ton homme
guylaine a dit…
Je dois en faire un depuis un bon moment alors je garde ta recette, bises !
confituremaison a dit…
Quel moelleux pour un pain d'epices!
confituremaison a dit…
Je l'ai fait Suiksuik; en texture, j'ai retrouve celle de ma recette fetiche, je suis contente, je l'aime bien, mais j'ai adore le parfum du tien, qui a plus d'anis :)
Anonyme a dit…
Il a une couleur magnifique ce pain d'épices!
Je t'invite à nous faire 6 révélations sur toi si tu es d'accord... :)
Anonyme a dit…
J'ai ma recette, mais je testerais bien la tienne!

Articles les plus consultés