Une bonne grosse marmite !


Une bonne petite soupe paysanne pour se remettre des agapes de fin d’année ! Elle ne contient pas de pommes de terre et pourtant je vous assure qu’elle tient au corps :-)

Marmite paysanne

3 navets

3 carottes de taille moyenne

2 poireaux de taille moyenne

1 bouillon cube au choix

une poignée de lardons fumés

1 feuille de laurier

Eplucher les navets et les carottes, puis les couper en petits morceaux. Laver minutieusement les poireaux, tailler les blancs. Attacher le vert avec de la ficelle à rôti.

Dans une cocotte en fonte, faire suer les lardons, ajouter les blancs de poireaux. Laisser cuire quelques instants puis ajouter les navets et les carottes. Verser environ 1 litre 30 d’eau, les légumes doivent être complétement recouverts. Ajouter le cube, le vert de poireau et la feuille de laurier. Porter à ébullition puis laisser cuire 30 minutes environ à feu modéré. Lorsque les verts de poireau sont bien cuits (ils deviennent vert sombre), les retirer. Piquer les légumes pour vérifier leur cuisson, ils doivent rester un peu fermes. Verser la soupe dans de grands bols, accompagnée de pain et de crème (facultatif).

Commentaires

Anonyme a dit…
Je vais faire mon stroumph grognon, j'aime pas les soupes avec les légumes en morceaux et je file vite à la cuisine commencer à préparer le repas de ce soir. Bisous.
Anonyme a dit…
Miam ! Moi je vais faire la schtroumpfette... J'aime bien ta soupe suiksuik !!! Hihi !!

Bises

PS: Tu la proposes pour le jeu de Nadouille ?
http://fussoir.blogspot.com/2007/11/par-ici-la-bonne-soupe.html
Anonyme a dit…
Moi aussi, j'adore ce genre de soupes ...
Tit' a dit…
Ohlala, dis moi, ça combien de temps que je ne suis pas passé te voir, ma Suiksuik ? Mmmouaif, pas bien poli, ça, l'oiseau... J'suis vraiment qu'un gros tas de plumes, parfois. Aller, fait frais en ce moment, mets moi donc de côté un peu de ta marmite...
Anonyme a dit…
L'Art de la Simplicité, quoi de plus réconfortant qu'une bonne soupe simple et authentique? je viens de créer un blog de cuisine , barbara-cuisineducoeur.blogspot.com
viens me dire ce que tu en penses. à bientôt
Barbara
Une bonne idée, le lard dans la soupe. Je n'en mets que dans les potées mais c'est un tort !
Bises
Hélène

Articles les plus consultés