La fenouilcroute de la mer
Ah la choucroute de la mer !!! MMmmmm quel délice, mais connaissez-vous la fenouilcroute de la mer ? Il y a un peu plus d’un an, j’ai découvert que l’on pouvait cuisiner le fenouil à l’Alsacienne, c’est à dire avec du vin blanc, des lardons, des baies de genièvre, des graines de coriandre et de cumin. Depuis, j’ai complètement adopté cette recette et je la trouve bien meilleure pour la version maritime de la choucroute. Le petit côté anisé du fenouil sublime tous les poissons et en particulier le saumon. Un délice !
6 bulbes de fenouil
1 oignon
150 grammes de lardons fumés
10 cl de vin blanc sec si possible d’alsace
10 baies de genièvre
10 grains de poivre
1 cuillère à café de graines de cumin
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Sel-poivre
Retirer la première enveloppe des fenouils, puis émincer finement les bulbes. Eplucher et émincer l’oignon. Dans une cocotte, faire revenir l’oignon dans l’huile avec les lardons sur feu moyen pendant 2 minutes puis ajouter le fenouil. Bien mélanger pendant 1 minute. Ajouter le vin blanc, les différentes graines, porter à ébullition. Couvrir puis faire cuire à feu doux pendant 35 minutes. Penser à mélanger fréquemment pendant la cuisson. Saler, poivrer, servir le fenouil bien chaud accompagné de poissons, crevettes, coquilles Saint-Jacques…
Commentaires
Ca m'a pas l'air mal du tout cette histoire!!
C'est un nom qui chante à mes oreilles, car mes deux parents étaient Alsaciens d'origine, et que la "choucroute" ça me connaît....
Bravo pour cette recette, je la servirai à mes prochains invités.
Mamie
Sans les lardons, mais cette façon de préparer le fenouil reste originale. :)