Coquilles Saint-Jacques et sa crème carottes-fenouil (sans gluten)


Je vous présente aujourd’hui un petit plat festif qui pourra égayer votre repas de réveillon de Noël. Il est très simple à réaliser. Pour la purée, je me suis inspirée d’une recette de Valérie Cupillard que vous retrouverez dans son excellent ouvrage « cuisiner avec les huiles essentielles ». Le résultat est comme j’aime : parfumé et très léger.
A noter : la purée peut être préparée à l’avance !

Coquilles Saint-Jacques et sa crème carottes-fenouil
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 35 minutes
100 grammes de coquille par personne (3 grosses par pers.)
6 petites carottes
2 fenouils
1 cuillère à soupe de cumin en poudre
le jus d’1/2 citron
sel – poivre
huile d’olive
Crème fleurette ou soja cuisine (facultatif)
Cumin en grain pour décorer

Laver les légumes. Retirer la première enveloppe du fenouil puis l’émincer. Eplucher les carottes puis les couper en rondelles de 1 cm. Mettre un fond d’eau dans un faitout puis ajouter les carottes et le fenouil. Faire cuire à l’étouffée (à feu doux) pendant 15 minutes environ. Dès que les carottes sont tendres, mixer la préparation (sans l’eau de cuisson) afin d’obtenir une purée. Ajouter le cumin et le jus de citron. Bien mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver.


Pour les coquilles, si elles sont fraîches les rincer puis les faire cuire avec une cuillère à soupe d’huile ou du beurre dans une poêle bien (très) chaude 30 secondes par face si elles sont grosses sinon réduire le temps de cuisson. Si elles sont surgelées les mettre à dégeler dans un mélange eau (2/3)-lait(1/3) pendant 3 heures au réfrigérateur, les éponger puis les faire cuire comme indiqué ci-dessus.
Dans une assiette mettre une grosse cuillère de purée, ajouter un trait de crème, puis disposer par-dessus les coquilles Saint-Jacques. Saupoudrer de quelques grains de cumin pour décorer. Servir sans attendre.

Commentaires

Articles les plus consultés