Boeuf bourguignon sans gluten
Une petite recette pour mon amie Catherine, la photo est affreuse mais on s'est régalé !
Bœuf bourguignon
1 kg de bœuf (mélange de morceaux gras et maigres, il suffit de le préciser à votre boucher, généralement on utilise de la macreuse, du gîte-gîte, du dessus de côtes…)
30 cl de vin de bourgogne (j’ai utilisé un très bon Bordeaux bouchonné et c’était parfait)
30 cl d’eau
Des champignons de Paris
1 oignon émincé
100 g de lardons
Bouquet garni : laurier, thym.
Maïzena (sans gluten) ou farine de blé (AVEC GLUTEN)
Faire revenir les lardons avec les oignons. Lorsqu’ils sont dorés, les retirer et les mettre de côté. Dans une cocotte, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile, ajouter la viande et la faire revenir à feu vif. Lorsqu’elle est dorée, ajouter 2 cuillères bombées de maïzena. Bien mélanger. Ajouter l’eau, le vin, les lardons, l’oignon, le bouquet garni, le sel et le poivre. Porter à ébullition puis couvrir et laisser mijoter à feu doux durant 3 heures environ. (NB :vous pouvez également commencer la cuisson la veille et la reprendre le lendemain matin, c’est la technique utilisée par ma sœur). 30 minutes avant la fin de cuisson, ajouter les champignons coupés en 2 (NB : je vais en faire hurler certains mais je passe systématiquement mes champignons sous un filet d’eau, je vous rassure je ne les fais jamais tremper). Au bout de 3 heures, si la sauce est trop liquide, mélanger 7-10 cl d’eau avec une cuillère à café de maïzena ou farine, verser dans la sauce et laisser épaissir en remuant sur feu doux. Servir avec des pommes de terre à l’eau ou des potatoes (clic)!
La réussite du bourguignon dépend essentiellement de la cuisson, pour ma part mes plaques sont soit trop fortes soit trop faibles…J’ai eu beaucoup de mal à maintenir une cuisson homogène. Aussi je vous conseille de vérifier toutes les heures que votre bœuf continue de mijoter ou de « blubluter » comme on dit chez les Suiksuik.
Commentaires
RR
Bon week-end
Biz
Claude
Amitiés
sur ce, bonnes vacances et à bientôt