Filet mignon farci aux abricots et à la mangue
Le filet mignon : quel délice ! En réalisant la recette de Provence, je me suis rappelée que cette viande était terriblement tendre et goûteuse. Le filet mignon farci à l’italienne est une merveille pour les papilles. A noter au passage, vous pouvez réaliser cette recette en utilisant des tomates-cerises séchées « Maison » .
Aujourd’hui je ne résiste plus ; dès que j’aperçois un filet mignon celui-ci se retrouve illico presto dans mon panier. Aussi, je vous propose une nouvelle façon de l’accommoder, inutile de vous préciser la source de mon inspiration ;-).
Filet mignon farci aux abricots et aux mangues (sans gluten)
Pour 4 personnes
1 filet mignon de porc d’environ 600 g
3-4 abricots secs (ou frais selon la saison)
une cuillère à moka de 4 épices
3 morceaux de mangues séchées (ou fraîches selon la saison)
sel-poivre
du miel
de la sauce soja sans gluten (Tamari)
feuilles de coriandre
Amandes effilées (facultatif)
La veille, recouvrir les fruits secs d’eau bouillante afin de la réhydrater. Laisser-les gonfler toute une nuit environ. Lorsqu’ils sont bien tendres, égoutter-les puis découper-les en morceaux. Ajouter les 4 épices, un peu de sel et de poivre. Mélanger.
Mettre le four à chauffer thermostat 6.
Ouvrir le filet comme un sandwich, veiller à ne pas le couper complètement. Le garnir avec la préparation (Conseil : ne pas trop le garnir sinon les tranches vont se défaire au moment de la découpe). Refermer-le soigneusement à l’aide de cure-dents. Rabattre les pointes à l’intérieur du filet afin d’avoir un boudin uniforme. Ficeler-le puis retirer les cure-dents. Saler. Le mettre dans un plat préalablement huilé, puis au four pendant 25 à 30 minutes.
Pour la sauce : difficile de vous donner les bonnes proportions car en fonction du miel et de la sauce soja utilisée, on obtient des résultats complètement différents. Pour ma part, j’ai chauffé, à feu très doux, une grosse cuillère à soupe bien bombée de miel. Une fois le miel liquéfié, j’ai ajouté une cuillère à soupe de sauce soja. Le plus simple ensuite et de goutter et de rectifier en fonction.
Faire dorer à sec (sans huile) les amandes.
A l’aide d’un couteau bien aiguisé, retirer la ficelle, découper le filet en tranches un peu épaisses et disposer-les dans l’assiette, ajouter un très fin filet de sauce, quelques pluches de coriandre ainsi que les amandes. Servir avec du riz basmati ou des pâtes fraîches.
Commentaires
A la bande de curieux qui lit les com', n'essayez pas de comprendre, c'est une tit' blaguounette d'ordre privée, une private joke comme l'on dit si bien Outre-Atlantique, entre Vivie (j'peux t'appeler Vivie ?) et moi...
Dis, je t'invite répondre au questionnaire sur le vin, ça te tente ? Bonne soirée.
grosses bises et bon week end...