Paupiettes d'épinards aux châtaignes et aux noix


Hier, nous sommes revenus du marché avec une grosse poignée d'épinards. Au moment de préparer une salade, je me rends compte que la quantité d'épinards est très importante. Certaines feuilles sont immenses, telles des feuilles de bananiers...

C'est à cet instant que j'ai eu l'idée de faire quelques paupiettes. Rien que le mot de paupiette arrive à mettre tous les carnivores en appétit mais là elles sont sans viande. Comment ça des paupiettes sans viande ?! En fait pour être honnête, j'aurais dû intituler cette recette paupiettes aux protéines de soja texturées fines. Je vous laisse deviner la raison pour laquelle je n'ai pas choisi cette dernière appellation.

On trouve ces fameuses protéines en magasin bio, elles sont peu onéreuses et simples à utiliser. Un excellent moyen de faire le plein de protéine lorsque l’on est végétarien.

Revenons à nos paupiettes, elles fondent en bouche et l’association châtaigne - noix apporte un véritable plus à cette recette de saison.

Paupiettes aux châtaignes et aux noix
(sans viande - sans gluten -sans lait et sans oeuf)

Pour 2 personnes (environ 6-7 paupiettes)
Préparation 15 minutes
Cuisson 15 minutes

6 à 10 grandes feuilles d’épinards frais lavés et essuyés
15 marrons en conserve
10 noix de pécan ou classique
½ verre à moutarde de protéines de soja texturées fines sèches
1 cuillère à soupe d’huile de noix
des cure-dents

Verser le soja dans un bol, verser par dessus 1 grand verre d’eau bouillante. Laisser gonfler 5 minutes.

Dans le bol d’un mini hachoir, déposer les noix, mixer finement. Ajouter les châtaignes égouttées. Mixer. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau si la préparation est trop épaisse. Ajouter le soja égoutté, mixer à nouveau.

Prendre une feuille d’épinard, couper la tige, et la disposer devant soi la pointe de la feuille vers le haut. Mettre une boulette de pâte (une cuillère à café bien remplie) au bas de la feuille. Commencer à rouler en repliant les bords à l’intérieur comme s’il s’agissait d’un rouleau de printemps. Fermer à l’aide d’un cure dent. Si la feuille se déchire, rouler la paupiette dans une feuille supplémentaire. Si vos paupiettes n’ont pas la même taille, pas de souci elles vont s’harmoniser à la cuisson.

Faire chauffer de l’eau dans un cuit-vapeur, lorsqu’il est chaud disposer les paupiettes et laisser cuire 15 minutes. Si vous n’avez pas de cuit-vapeur, vous pouvez cuire les paupiettes dans une poêle anti-adhésive avec un peu d’eau à couvert. Eviter de les déplacer pendant la cuisson car elles risquent de se défaire. Au moment de servir, ajouter (facultatif) un filet d’huile de noix.

Commentaires

Eryn a dit…
Coucou !

Je ne connais pas les protéines de soja mais tous les ingrédients sont tentants ! Il faudrait que j'essaye :)
Lisanka a dit…
J'aime beaucoup les recettes aux protéines de soja et pour cause, je suis végétarienne ;-)
Tes paupiettes me tentent énormément. Ca fait tellement longtemps (au moins 7 ans) que je n'en ai pas mangé!
mamapasta a dit…
je n'ai pas d'épinards mais plein de feuilles de blette, ça doit être interchangeable, je note la farce " de saison"
$ha a dit…
J'ai été très déçue par les protéines de soja texturées, mais de voir cette recette.. Je crois que je me laisserais tenter!!
Alhya a dit…
mais quelle idée fabuleuse! et l'association est merveilleuse! je retiens tout de suite, et je vais tester encore plus vite!
Chrystel a dit…
En voilà une bien belle idée. Très tentant. Je n'y aurais jamais pensé.
Chrys
guylaine a dit…
Une recette qui me plait bien, je note ! bises !
fabienne a dit…
entre ton chou rouge aux figues et tes paupiettes je ne saurais vraiment pas choisir: je prends donc une petite part des deux.
cocotte a dit…
Que c'est joli cet habit vert...
auntie jo a dit…
très bonne idée de paupiettes! ça n'a rien à voir, mais la photo du chou est très jolie ;-)
bises
Claude-Olivier a dit…
tu sais parler aux gens toi !!!! Des paupiettes revisitées pour notre plus grand plaisir, j'aime bien l'idée! biz et bonne journée
Annell�nor a dit…
Une recette toute en finesse : elle me plait même si je n'ai jamais utilisé les protéines de soja.
Sophie a dit…
Une recette très délicate... Hummmmmmmm
lory a dit…
une idée qui me tente..beaucoup!
cuisinecrea a dit…
Bravo pour cette recette super originale
Philo a dit…
Cette recette est pleine d'originalité ! Bises
liliy a dit…
Ca ressemble à des capuns revisités, tes paupiettes! J'ai l'impression que c'est Mr Gnocchi qui va s'y coller! et que ça nous ferra enfin une bonne façon d'utiliser nos boulettes de soja (avec lesquelles on est plutôt fâchés pour le moment...)!
nuage de lait a dit…
la photo donne vraiment envie de tester
Grand Chef a dit…
Effectivement protéines de soja texturées fines, c'est moins sexy, quand même. Mais sur la photo, on dirait vraiment de la viande!
Lolotte a dit…
C'est vraiment tres joli a regarder et en plus, c'est vegetarien, genial! Mais les proteins de soja texturees fines seches, est-ce que c'est du tofu ou par quoi puis-je remplacer? Je ne suis pas certaine de trouver cela aux USA et je n'ai aucune idee de comment cela peut s'appeler en plus...
Tiuscha a dit…
C'est une jolie recette à tester...
Ca se présente sous forme de flocons déhydratés ?
cela doit être plus que bon!
Hélène a dit…
J'ai justement des épinards et des châtaignes même sans le soja, ce doit être excellent.
mook a dit…
simplement génial.
Diana a dit…
J'adore les proteines de soja texturées. C'est vrai que ça fait un peu produit chimique comme nom. Mais je les mange même cru, limite je les servirais tel quel à l'apéro mais bon c'est pas très digeste...
N'empêche qu'une fois goûté, les gens apprécient drôlement!
Des paupiettes???? MMMMMhhhh!

Articles les plus consultés