mercredi 6 juin 2007

Gâteau à la baguette et au sirop d'érable


J’ai trouvé cette recette excellente sur le blog de déborahmia(clic). Voici ma version réalisée avec de la baguette bien sèche, en fait j’ai juste doublé la quantité de lait ;-)

A priori on peut également utiliser du pain sans gluten. Si vous testez faites-moi signe.

Gâteau à la baguette d’après la recette de Déborahmia

1 baguette de pain bien sèche

50 cl de lait de soja

50 g de sucre roux

2 œufs

1 cuillère à soupe de rhum

1 pincée de bicarbonate

sirop d’érable ou miel

ingrédients au choix (pour ma version : rien de plus)

Allumer le four thermostat 7 (180°). Casser les œufs. Séparer le jaune des blanc. Monter ces derniers en neige ferme.

Couper la baguette, disposer les morceaux dans le bol d’un robot. Mixer jusqu’à obtenir de la chapelure. Ajouter le lait, les jaunes, le rhum et le sucre. Mixer. Ajouter vos ingrédients puis les blancs en neige. Mélanger en soulevant la pâte afin de ne pas les casser. Enfourner pour 40 minutes. Servir arrosé de miel ou de sirop d’érable.

42 commentaires:

chrisshaked a dit…

hum j'en prendrais bien pour mon dessert!

Lisanka a dit…

Raaah c'est THE PUDDING!!!! Il a une texture infernale, j'adore!

Flo a dit…

Intéressant ! Je note !

Eliz a dit…

Je me souviens de cette recette!
Là même effet! de la simplicité et juste: whaouuuuuuu, hummmmmmmm!!!!!

Choupette a dit…

En fait c'est un pudding en version modernisée!!

Anonyme a dit…

tout comme choupette;-) mais ça a l'air terrible avec ce sirop d"érable dégoulinant!!
leonine194.canalblog.com

Rosa's Yummy Yums a dit…

Super bon! En Suisse (Tessin)il existe aussi des gâteaux au pain (Torta Di Pane)...

Mamina a dit…

C'est une merveille que j'avais déjà repérée.

lory a dit…

c'est très tentante!!!

theCook a dit…

ce genre de gâteau, j'avais l'habitude de l'appeler "pain perdu" parce que c'est fait avec du pain rassis. j'en ensuite découvert que le pain perdu c'était autre chose et que celui-ci s'appelerait plutôt un diplomate. dans les commentaires je vois l'appellation pudding... ouh c'est dur toutes ces appellations en cuisine! moi j'ai l'habitude de le faire en cassant le pain à la main, il reste des morceaux ça fait une texture différente, mixé ça a l'air pas mal non plus!

deborahmia a dit…

Je suis ravie qu'il te plaise!
Tu l'as bien réussi!

cuisinenomade a dit…

je note, j'adore le sirop d'érable ;-)

Miechambo a dit…

Rien qu'en lisant "servir arrosé de miel"........ je tombe en pâmoison !!
Qu'est ce qu'il est appétissant ce pudding et il parait si leger !
Michèle

Liliy a dit…

Oooh! Ca a l'air fantastique! Et j'ai un bon petit sac de vieux pain bien sec qui n'attend que ça... :)

Miss Lola a dit…

Génial comme un pudding au pain version gastronomique! EXTRA!

Miss Diane a dit…

Original et très intéressant! Ma mère faisait du pouding au pain lorsqu'il était sec; on ne jetait rien chez nous.

perrine9 a dit…

rhoooooooo la tuerie !!!!!!!

chechia a dit…

Oh la la, cette larmichette-goutelette qui menace de s'écraser ... miel ou sirop d'érable? m'en fiche, elle est déjà sur le bout virtuel de mon doigt.

hélène a dit…

Avec de la baguette, je reste sans baba.

Doria a dit…

Hummm ! c'est très réussie. Je goûterais bien à ton assiette.
Bisous, Doria

Claude-Olivier a dit…

AVec de la baguette...c'est vraiment très étonnant et cela sort des sentiers battus et ca me plait bien..heureusement que tu es de retour pour nous faire envie avec des recettes comme celle ci !!!

Biz
Claude

Valérie la gourmande bleue a dit…

bravo cela te fait un dessert très gourmand!

mingoumango a dit…

Il y a quelque chose qui m'échappe : il faut acheter une baguette et la laisser rassir exprès pour faire ce gâteau ?
Cela dit, il a l'air mortel ! Tu as mis du miel ou du sirop d'érable sur la photo ?

Suiksuik a dit…

mingoumango : un soir on avait acheté une baguette et finalement on a mangé mes pains indiens ! Le lendemain je me suis retrouvée avec cette baguette toute sèche :-)

Mirabelle a dit…

cette recette m'interpelle... je vais oublier une baguette dans la huche et nous préparer ce délice...

confituremaison a dit…

J'adore ce genre de gateau, sa consistance...et avec la petite touche de rhum...ca devarit vraiment me plaire!

Fabienne a dit…

Tu dois t'en douter, j'adore ce genre de gâteau ...

aurélie a dit…

Hummm ! Un bon pudding... il est terriblement appétissant ! Avec des raisins secs en plus, tu crois que ça le fait ?

Nathalie_b a dit…

j'aime beaucoup l'idée... bravo

Tiuscha a dit…

un pudding en fait mais so chic !

Bergamote a dit…

Waow, il est si appétissant, vite, je note !

Mimine a dit…

si mon père tombe sur ta recette il va se mettre à baver partout et pour cause, il raffole du sirop d'érable !!!!

Chris a dit…

Superbe ce pudding! Une très belle façon de recycler les baguettes rassies!

maycook a dit…

Il va fallior que j'achète une baguette!

nuage de lait a dit…

raaaa je ne pense pas souvent au sirop d'érable
ca semble trop bon

Hélène a dit…

excellente idée qui m'a l'air terriblement délicieuse... je note...

kenlag a dit…

whaouh rien que la photo, ça donne envie !

Miss Tiny a dit…

Alors ça c'est du recyclage comme j'aime!!! surtout que je suis la reine de "ah il restait une baguette à manger, bah tant pis, elle est sèche"... Généralement, ça finissait à la poubelle mais maintenant, fini le gaspillage!!! MERCIIIIIIIIIIIII.
Bizzzz,
Alexandra

eva a dit…

J'aime beaucoup ce genre de recette je-recycle-et-je-suis-contente-du-résultat !

$ha a dit…

Le rêve!!! J'aimerais trop y goûter!

Philo a dit…

Avoir un reste de pain c'est si rare à la maison mais maintenant je sais quoi en faire, limite si je ne vais pas laisser une baguette séchée volontairement ...

manesh a dit…

J`ai trouvé un site internet qui propose du sirop d`èrable 100% Québecois qui est vraiment bon. www.lukeluk.com essayez le et donnez moi des nouvelles.