Saucisses à la citronnelle et interview


Le froid, les grèves, le boulot, la pluie, difficile de se motiver pour aller faire les courses. Résultat, on cherche dans ses placards ce qui pourra nous constituer un repas rapide et savoureux. Après une fouille rapide, j’ai réussi à dénicher des saucisses thaï à la citronnelle ainsi que des nouilles diverses. Il faut savoir que régulièrement je m’approvisionne dans le 13ème arrondissement de Paris.

Des nouilles au thé vert, à la crevette, au sarrasin, udon, somen, soba… j’avais une fois de plus l’embarras du choix lequel s’est finalement porté sur un mélange de nouilles au thé vert et de udon. Un choix purement gustatif ? Absolument pas, j’ai juste apprécié l’association du blanc et du vert.

C’est donc un plat mélangeant spécialités thaïlandaises et japonaises, de quoi faire bondir certains de leurs chaises. D’ailleurs si vous êtes intéressés par le Japon et sa gastronomie, je vous conseille de lire Aya « conseillère culinaire ». Ce manga en 5 tomes décrit la vie d’une jeune femme dont la profession est de redresser les restaurants en difficultés. Vous trouverez une excellente critique ici.

Et si vous êtes curieux, mais c’est qui cette Suiksuik ? Je vous invite à faire un tour sur mon interview chez cocooking

Revenons à l’essentiel, la recette ! Vous trouverez les ingrédients dans les épiceries asiatiques ou en vente sur internet. Pour les saucisses, les miennes étaient situées au rayon frais.

Saucisses Thaï à la citronnelle, udon et nouilles au thé vert

Pour 2 personnes

Préparation 15 minutes environ

4 saucisses Thaï à la citronnelle

une petite poignée de udon (120g) (nouilles japonaises à base de farine blé)

une petite poignée de nouilles au thé vert (120g) (nouilles japonaises à base de farine de blé, de farine de taro, sel et thé vert)

Une cuillère d’huile

Mettre les saucisses pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante afin qu'elles gonflent. Retirer la casserole du feu, sécher les saucisses, puis les découper en biseau (1 cm d'épaisseur). Pendant ce temps mettre une grande quantité d’eau à bouillir, ajouter du sel puis lorsque l’eau bout jeter-y les nouilles. Vérifier les temps de cuisson sur chacun des paquets. Pour les miennes, j’ai mis les udon qui étaient plus épaisses 1 minute avant les autres. Lorsqu’elles sont cuites, 3-4 minutes pas plus, elles doivent rester al dente, les rincer à l’eau puis les égoutter. Dans une grande poêle, faire revenir les morceaux de saucisses dans une cuillère d’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés, ajouter ensuite les nouilles. Bien mélanger. Attention les nouilles ont tendance à coller facilement. Servir immédiatement.

PS : Si vous n'avez pas de nouille sous la main, et je ne vise personne :-) , un bon riz parfumé fera très bien l'affaire.



Commentaires

Eryn a dit…
Ca a l'air délicieux et complet ! En plus, rapide à préparer, je suis certaine qu'ici, ça ferait fureur. Par contre, je ne connais pas les saucisses dont tu parles, il va falloir que je me renseigne !

Bon dimanche :)
ooishigal a dit…
bonne idée, je vais tester très vite!
Titinette a dit…
J'adore les saucisses à la citronnelle !
philou cuisine et plaisir des yeux a dit…
jolies photos, et recettes sympatiques, il faut continuer c'est cool !
Sophie a dit…
Il y a toujours des idées formidables chez toi, je file lire ton interwiew.
inoule a dit…
Wahou !!! Bon alors quand est-ce qu'on se la fait cette virée dans le 13ème ???

Sinon va voir par là s'il te plait... http://inoule.canalblog.com/archives/2007/12/09/7182352.html

Bises
Miss Lola a dit…
J'aime beaucoupe cette recette, miam et ton petit lapin est adorable!
Philo a dit…
Tu me fais vraiment saliver dès le matin toi ! J'imagine ce que ça pourrait donner
nuage de lait a dit…
je ne suis pas trop saucisse, (souvenirs d'enfance.. elles étaient souvent très grasses) mais icvi, elles me plaisient bien , cuisinées de cette facon.
Je file voir ton interview
bises
bon samedi
mickymath a dit…
huuuuuuuum!! ça doit être boon!! biises micky
auntie jo a dit…
je pars tout de suite te lire sur cocooking!
Claude-Olivier a dit…
moi aussi je veux de la saucice thaie !!!! oh que voui! biz
$ha a dit…
J'adorais ce genre de plat avant! Tu me donnes envie d'y regoûter!
confituremaison a dit…
C'est drole, j'ai trouve des saucisses thai tres recemment. J'etais folle heureuse. Mes enfants aussi!
Joyeux Noel Suiksuik :)
Diana a dit…
ça m'a l'air bon ça. Il existe tellement de choses originales. Heureusement qu'il y en a qui ne mangent pas que des steack frites tous les jours,lol!
Moi je craque pour les nouilles tout sarrazin!
J'en ai jamais vu comme les tiennes. Va falloir que je fouine chez mon chinois!
Merci!

Articles les plus consultés