Fausse carbonade flamande (sans gluten) recette spéciale pour mijoteuse
Après le bœuf presque thaï, voici la carbonade faussement flamande.
Pourquoi faussement flamande ? Tout d’abord parce que j’ai utilisé un ustensile rarement usité en France. Il s’agit de la mijoteuse. La cuisson est différente d’une cocotte en fonte. Il faut par exemple utiliser moins de liquide car celui-ci ne s’évapore pas pendant la cuisson. Cette petite bête, difficile à apprivoiser, est néanmoins très sympathique. On épluche tous les légumes, on ajoute la viande, le liquide et on va se promener. Au retour, les pieds sous la table, on déguste un petit plat qui a mijoté pendant des heures sans personne !
Revenons à notre fausse carbonade, la recette que je vous propose ne contient ni pain d’épices, ni de moutarde, une aberration selon les spécialistes. Pour pallier, j’ai utilisé un mélange de 4 épices (cannelle-clou de girofle-gingembre et muscade). Quant à la sauce, je l’ai liée à la maïzena pour un résultat sans gluten. Vous pouvez servir ce plat avec une bonne purée maison ou des potatoes.
Fausse carbonade flamande en mijoteuse
Pour 4 personnes
1 kg de bœuf à bourguignon
50 cl de bière ambrée (sans gluten ou normale pour les personnes qui ne sont pas intolérantes)
2 cuillères à café de 4 épices
2 grosse cuillères à soupe de cassonade
2 gros oignons
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
1 botte de carottes
1 cuillère à soupe rase de maïzena
2 feuilles de lauriers
du thym
sel-poivre
Eplucher les carottes et les couper en gros tronçons de 2-3 cm environ.
Faire revenir la viande à feu vif avec une cuillère à soupe d’huile. Lorsqu’elle est bien saisie la disposer dans la mijoteuse. Couper les oignons en lamelles, les faire revenir avec un peu d’huile, ajouter ensuite la cassonade. Remuer puis ajouter le vinaigre de cidre. Laisser le liquide s’évaporer puis mettre les oignons dans la mijoteuse. Ajouter, tous les autres ingrédients (sauf la maïzena) : bière, laurier, thym, carottes, sel, poivre. Fermer la mijoteuse et mettre sur cuisson lente pendant 10 heures ou cuisson rapide 5-6 heures. Une demi-heure avant la fin de cuisson, prélever un peu de liquide dans un verre et diluer la maïzena. Ajouter au plat et laisser la sauce s’épaissir quelques minutes. Servir avec des potatoes (clic pour la recette)
Commentaires
bon dimanche
Mais à quoi ressemble cette mijoteuse ?