Crème catalane

Une délicieuse petite crème qui ne comporte ni matière grasse, ni gluten ! Ce fut une excellente occasion de tester mon mini chalumeau :-)

Crème catalane

Pour 2 ramequins à crème brûlée

50 cl de lait demi-écrémé
3 jaunes d’œufs
4 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de maïzena
le zeste d'un citron non traité
un bâton de cannelle
1 gousse de vanille

Battre les jaunes avec 1 cuillère à soupe de sucre, la maïzena. Ajouter un peu de lait, mélanger. Pendant ce temps, mettre le lait à chauffer sur feu doux avec le reste des ingrédients : le zeste, la gousse de vanille fendue et ouverte, 2 cuillères de sucre, la cannelle. Porter à ébullition puis retirer du feu. Enlever le bâton de cannelle, la vanille et les écorces de citron. Verser la 1ère préparation dans la casserole et mettre quelques instants sur feu doux, remuer jusqu'à consistance d'une crème. Remplir des ramequins et laisser refroidir avant de les mettre au réfrigérateur. Lorsque la crème est bien froide, saupoudrer 1 cuillère à soupe de sucre et brûler la crème à l'aide d'un chalumeau, à défaut utiliser le grill du four.

Commentaires

Simplement tout ce que j'aime ! biz
Anonyme a dit…
Un classique indétronable
Sunny a dit…
Très jolie petite crème... un dessert tout doux pour une rentrée légère...
Anonyme a dit…
Bon et léger, voici la mise en application des bonnes résolutions pour la rentrée.
Anonyme a dit…
J'y tremperais bien ma cuillère… tout a fait ce qu'il me faut après les excès des vacances…
Anonyme a dit…
J'adore la crème catalane!
Anonyme a dit…
Tu vas me faire aimer la crème catalane!
nuage de lait a dit…
Elle est très belle ta crème, je vais tester ca rapidement
sooishi a dit…
j'adore...
La dernière recette que j'ai testé n'était pas géniale malheureusement.
La tienne a l'air parfaite!
LILIBOX a dit…
Et dire que je n'en ai jamais faite !
Sans matière grasse , c'est tentant .
Hélène Picken a dit…
C'est un de mes desserts préférées ! Je suis sûre de faire plaisir à toute la famille avec la crème catalane.
Bises
Hélène
Flo a dit…
J'adore les crèmes ! Et celle-ci... me fait des yeux si doux...
Anonyme a dit…
Ici aussi tout le monde aime.
Tu livres?
Anonyme a dit…
Une jolie crème catalane! Et sans matière grasse, on la mange sans arrière pensée!
confituremaison a dit…
La soiree est bien entamee, c'est LE moment de manger une de ces cremes que j'adore. Quel supplice! Et pour ne pas etre seule a saliver devant mon ecran, si je te disais que nous avons manger un pho ce soir ;-))
Bises :)
tottote a dit…
Très efficace ce p'tit dessert ...... hummmmm j'en salive rien qu'à regarder la photo !
Anonyme a dit…
voir la photo suffit pour me convaincre que ce dessert doit être excellent
Sophie François a dit…
Simple mais savoureux... C'est toujours bon les recettes chez toi !
Anonyme a dit…
Une question de taraude... La crème catalane ne contient-elle pas de la fleur d'oranger ?
Mais comme je n'aime pas ça je préfère ta version !!!
Anonyme a dit…
Je t'ai invitée à répondre à un petit questionnaire si tu veux bien...
http://inoule.canalblog.com/archives/2007/09/16/6230712.html
Anonyme a dit…
Ces petites crèlmes paraissent délicieuses. On peut aussi, quand on aime le goût d'anis, y mettre à infuser une étoile de badiane.
Anonyme a dit…
Désolée de casser l'ambiance, mais ... les jaunes d'oeuf contiennent des lipides !! La recette est tout de même très belle, et qu'on se le dise, les lipides sont in-dis-pen-sables à la santé !!
Cocotte a dit…
Hihi, moi lipides ou pas je prends, j'en ai d'ailleurs mangé de superbes à Barcelone...

Articles les plus consultés