dimanche 8 mars 2009

Génoise simplissime en 30 minutes chrono (sans MG)


Enfin une recette simple et délicieuse de génoise ! Les secrets de la réussite : un bon batteur électrique (ou robot), et une exécution ultra-rapide !

Génoise simple et rapide (moins de 30 minutes cuisson comprise)

4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine tamisée
1/2 sachet de levure chimique ou 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Faire préchauffer le four thermostat 180° (T.6).
Pendant ce temps préparer tous les ingrédients : séparer les blancs des jaunes, mélanger la farine avec la levure, peser le sucre, beurrer un moule à manqué (si possible avec fond amovible).

Dans un grand saladier (ce récipient doit contenir toute la préparation), battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajouter le sucre, sans arrêter le batteur mais en diminuant la puissance (si possible), ajouter les jaunes puis la farine. Dès que la pâte est homogène, arrêter le robot. Verser la pâte dans le moule, et mettre au four pour 20 minutes (veiller à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson !). Démouler la génoise lorsqu'elle est tiède. Une fois refroidie, la couper et la garnir de confiture, chocolat, fruits ou crème chantilly...

11 commentaires:

Mona a dit…

Elle a l'air très simple en effet...je note ta recette, merci !

Le Cookie Masqué a dit…

Elle est belle ta génoise ... mais tu te compliques bien la vie !
Il suffit de fouetter les oeufs entiers avec le sucre sur un bain-marie (au fouet électrique, sauf si un prof est en train de hurler "allez, on tape dedans !!"), en moins de 5 minutes ça a triplé de volume, et hop on ajoute la farine. Rien d'autre !

ptite_loutre a dit…

Top ta génoise, pile poil dans mon thème de la semaine. En enlevant un peu de sucre et en parfumant au citron, ca fait un super dessert sans culpabiliser !!! Merci beaucoup !!

Kristien a dit…

Ah oui en fait c'est pas compliqué faire une génoise, merci pour ta recette!

alienor a dit…

Merci pour la recette, pratique !!

Hélène (Cannes) a dit…

Très jolie photo qui me fait bien commencer le dimanche ... ;o)
Bonne journée
Hélène

lilizen a dit…

Tu dis simplissime ?
J'adopte sans hésiter !...

élise a dit…

haaaaa enfin je vais me simplifier la vie !! et je commence déja à compter les couches de mon prochain chef d'oeuvre (hum!)en patisserie!
merci

http://cherelise.canalblog.com/

Anonyme a dit…

酒店兼職 酒店打工 打工兼差 台北酒店 酒店兼差 酒店經紀 禮服酒店 酒店工作 酒店上班 兼差 酒店應徵 酒店 打工兼職 打工

Marion a dit…

Ce gâteau a vraiment l'air léger comme un nuage, parfait pour un dessert gourmand mais aérien... :)

Ideoz a dit…

Bonjour,

Je m'appelle Sandrine et je suis la webmaster et l'éditeur du magazine nommé IDEOZ sur http://voyages.ideoz.fr

L'objectif du magazine IDEOZ est d'échanger autour de passions associées au Voyage (tourisme, cuisine, cinéma, livres, musiques, sociétés, histoire, modes de vie, sorties et loisirs...) qui nous lient et qui nous permettent de voyager et voir le monde autrement. Autant de fenêtres ouvertes sur le monde, de traits d'unions et d'occasions de découvertes et de rencontres... Ideoz n'est donc pas un agrégateur, mais bien un espace où l'on explore les pays du monde sous des angles divers.

En parcourant votre site, je pense que certains articles auraient tout à fait leur place sur notre site. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé(e) par l'idée de publier et de participer à notre site ou s'il serait possible de les publier sur Ideoz...? Cela se ferait sous un compte personnel dédié dans le strict respect des droits d'auteur avec une mention en lien des sources. Sinon, peut-être auriez-vous envie de partager vos connaissances avec les autres auteurs et visiteurs par commentaires? Ideoz n'est pas un site "commercial". Les contenus restent toujours votre propriété et ne sont jamais revendus ou cédés ; Ideoz contribue juste à les faire découvrir à un public varié... Qu'en dîtes-vous?


Dans l'attente de vos nouvelles, en espérant vous avoir convaincu(e).
Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement.


S.M*