Poulet à l'Ananas
Souvent lorsque je vais au restaurant chinois, je me régale avec du poulet à l’ananas.
En règle générale, je me méfie de ce fruit qui a tendance à me déclencher une multitude d’aphtes mais cuit ou en boîte je suis à l’abri de tout danger.
Pour une fois, j’avais envie de réaliser cette recette en partant de celle que je déguste le plus souvent au restaurant. Cette version de poulet à l’ananas est sans gluten.
Poulet à l’ananas (sans gluten)
Pour 3-4 personnes (nous avons tout dévoré à 2) Préparation et cuisson : 30 minutes
2 filets de poulet (découpés en morceaux)
1 boîte d’ananas en boîte sans sucre ajouté (565g)
1 tomate
le jus d’un gros citron jaune
1 cuillère à soupe de sauce soja (tamari)
1 cuillère à café légèrement bombée de maïzena
2 cuillères à soupe d’huile de tournesol ou d’arachide
Egoutter l’ananas et réserver le jus dans une grande casserole. Découper les tranches en 4. Faire revenir ces morceaux dans 1 cuillère d'huile. Ils doivent être légèrement dorés. Réserver.
Mettre le jus d’ananas à chauffer à feu moyen avec le jus de citron et la sauce soja. Pendant ce temps, laver la tomate et la découper en gros morceaux. Eplucher l’oignon et découper-le en lamelles. Délayer la maïzena dans 5 cl d’eau environ et ajouter-la au jus d’ananas. Mélanger, la sauce doit petit à petit légèrement s’épaissir.
Attention : ne jamais mettre la maïzena directement dans la préparation sinon bonjour les grumeaux !!!
Dans une poêle anti-adhésive, mettre les morceaux de poulet à dorer avec la cuillère d’huile.
Lorsque le poulet est presque cuit le disposer dans la casserole contenant la sauce, ajouter les oignons. Laisser mijoter 5 minutes à couvert. Puis ajouter les tomates fraîches et l'ananas, laisser cuire encore quelques minutes puis servir le tout avec du riz thaï ou du riz Jasmin.
Vous pouvez ajouter quelques gouttes de Tabasco pour relever ce plat, utiliser des feuilles de coriandre fraîches, et même ajouter quelques arachides (non salées) grillées.
Commentaires
Par contre, pour le goût et la texture, je n'aime que le frais ! Donc ta recette avec de l'ananas aphteur pour moi !
Bon dimanche, Doria