Jour de fête sans gluten ! Muffins et crêpes au sarrasin


Le 5 novembre, c'était ma fête ! Pour l'occasion, ma sœur m'avait concocté un délicieux repas sans gluten. Poireaux bien fondants, saumon fumé et dès de feta se sont joyeusement retrouvés au sein d'une crêpe au sarrasin !

Généralement, je n'apprécie pas ces crêpes, je trouve que la farine de sarrasin donne de l’amertume et de l’acidité aux préparations mais il est vrai que je ne connaissais que celle du supermarché. Je ne sais pas si c'est une question de marque de farine mais il s'est avéré que ces crêpes étaient parfaites. Résultat, Je suis repartie avec la recette.

Pour 6 crêpes au sarrasin:

1 verre de farine de sarrasin bio (15 cl)
2 verres et demi de lait végétal
1 œuf
1 pincée de sel
Mélanger l’œuf avec le lait, puis verser le tout petit à petit dans la farine. Donner un petit coup de mixer à pied pour éviter les grumeaux.



Pour le dessert, elle avait préparé des muffins au chocolat et à l’orange à sa façon, la recette de base est aux framboises ! Ne vous fiez pas aux apparences, ces petites merveilles ne contiennent aucune matière grasse (sauf celles contenues dans le chocolat).



Voici la recette de base à la framboise :


Pour 8-9 muffins

140 gr de farine de riz complet
70 gr de sucre de canne complet (on peut réduire le sucre à 35 gr)
125 ml de lait de riz ou de soja
1 oeuf
1/2 cuillère à café d'anis ou cannelle ou autre selon les goûts
1 pincée de bicarbonate de soude
2 gouttes d’essence d’amande
des framboises (surgelées ou fraîches)

Regrouper tous les ingrédients secs dans un saladier et tous les ingrédients liquides (sauf les fruits) dans un autre (bien mélanger le lait et l’œuf). Mélanger les 2 contenus. Graisser un moule à muffins s'il n'est pas en silicone, mettre une cuillère à soupe de pâte puis des framboises puis recouvrir avec la pâte. Faire cuire 20-25 mn Thermostat 6-7.

De multiples variantes sont possibles : avec du chocolat en poudre, des noix, des noisettes, un carré de chocolat, de l’essence d’orange…



Commentaires

Sante Globale a dit…
Très bon j'ai fait les muffins avec des cerises décongelées et j'ai ajouté 1 c.à soupe de graines de lin moulu + gingembre frais rapé.
mama mia c'était bon!

Articles les plus consultés