mercredi 2 décembre 2009

Fausse tarte aux noix de pécan et au sirop d'érable (sans gluten)


Après de longs mois d'absence, me voici de nouveau avec une recette sans gluten mais extrêmement gourmande : une fausse tarte aux noix de pécan !

Pourquoi une fausse tarte me direz-vous ? Car mon fond de pâte biscuitée s'est complètement acoquiné avec ma garniture aux noix, impossible les distinguer !

Il est préférable de réaliser ces tartes dans des moules individuels car je ne suis pas certaine qu'un démoulage soit envisageable.

Quant aux biscuits sans gluten, on les trouve de plus en plus facilement en supermarché au rayon diététique ( marque gerblé ou Schär).

Fausse tarte aux noix de pécan et au sirop d'érable

Pour 4 grandes tartelettes

Pâte biscuitée
125 g de gâteaux secs sans gluten (petits beurre ou sablés)
40 g de beurre fondu
1 cuillère à soupe de sucre cristal


Garniture
2 oeufs
50 g de sucre roux

10 g de sucre vanillé

30 g de beurre
125 g de noix de Pécan

10 cl de sirop d'érable
2 bonnes pincées de fleur de sel

  • Préparation de la pâte :
Mixer les biscuits, mélanger les avec le sucre et le beurre. Beurrer les moules, et répartir la pâte biscuitée. Tasser légèrement.

Allumer le four à 180°C.

  • Préparation de la garniture :
Réserver quelques noix pour la décoration, mixer les autres.
Mélanger le beurre mou avec les sucres, ajouter les œufs, les noix en poudre, le sirop d'érable, le sel. Lorsque la préparation est homogène (le beurre doit être parfaitement incorporer, au besoin mettre la préparation sur le feu quelques instants ), la verser sur la pâte. Décorer avec les noix, puis mettre au four 12 à 15 minutes. Éviter de faire dorer vos tartelettes car la garniture risque de durcir.