dimanche 15 mars 2009

beignets aux poivrons (sans gluten et presque sans MG )

Parfaite pour l'apéro, cette recette fera le bonheur des petits et des grands. Merci Eryn !

Beignets aux poivrons (sans gluten)

2-3 poivrons rouge
200 g de fromage blanc
1 oeuf
1 cuillère à soupe de maïzena
épices au choix
sel - poivre

Laver et découper les poivrons. Les faire cuire une dizaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante et salée. Égoutter et réserver. Préchauffer le four à 200°c.

Séparer le blanc, le monter en neige ferme avec un peu de sel. Dans un saladier, mélanger le fromage blanc, la maïzena, le jaune, les épices, puis incorporer délicatement le blanc.

Tremper les poivrons dans la pâte et disposer les morceaux sur un papier sulfurisé. Mettre au four pendant 10-15 minutes environ.

Pour la recette originale : c'est ici

dimanche 8 mars 2009

Génoise simplissime en 30 minutes chrono (sans MG)


Enfin une recette simple et délicieuse de génoise ! Les secrets de la réussite : un bon batteur électrique (ou robot), et une exécution ultra-rapide !

Génoise simple et rapide (moins de 30 minutes cuisson comprise)

4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine tamisée
1/2 sachet de levure chimique ou 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

Faire préchauffer le four thermostat 180° (T.6).
Pendant ce temps préparer tous les ingrédients : séparer les blancs des jaunes, mélanger la farine avec la levure, peser le sucre, beurrer un moule à manqué (si possible avec fond amovible).

Dans un grand saladier (ce récipient doit contenir toute la préparation), battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, ajouter le sucre, sans arrêter le batteur mais en diminuant la puissance (si possible), ajouter les jaunes puis la farine. Dès que la pâte est homogène, arrêter le robot. Verser la pâte dans le moule, et mettre au four pour 20 minutes (veiller à ne pas ouvrir le four pendant la cuisson !). Démouler la génoise lorsqu'elle est tiède. Une fois refroidie, la couper et la garnir de confiture, chocolat, fruits ou crème chantilly...

dimanche 1 mars 2009

Verrines la Classe ! Courgettes et huile d'amandons de pruneaux - carottes à l'huile d'orange douce

Je profite de ce petit billet, pour rendre hommage au talent de notre Dame Inoule ! Son premier ouvrage, intitulé "verrines : la classe " est une invitation à la gourmandise. Les grands classiques, comme la pizza ou la raclette, se retrouvent "enverrinés" avec classe.

Quant à moi, j'ai décidé de faire de même avec mes salades !

Salade de courgettes à l'huile d'amandons de pruneaux


2 courgettes
Huile d'olive
1 cuillère à café d'huile d'amandons de pruneaux ou à défaut quelques gouttes d'arôme amande amère diluées dans une cuillère à café d'huile.

Laver les courgettes, les tailler en petits cubes à l'aide d'une mandoline. Faire revenir rapidement à la poêle avec un peu d'huile. La courgette doit rester croquante. Ajouter l'huile d'amandons de pruneaux. Réserver au frais.

L'huile d'amandons de pruneaux est produite dans le Sud Ouest sous la marque "Perles de Gascogne". C'est une huile très parfumée. A Paris, on la trouve chez Lafayette Gourmet.

Salade de carotte à l'huile essentielle d'orange douce bio (lire les précautions)

1 carotte par personne environ
huile d'olive + 3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce bio, à défaut utiliser un verre de jus d'orange frais.
Coriandre

Eplucher et râper finement les carottes. Mélanger l'huile d'olive et l'huile essentielle d'orange bio. Assaisonner les carottes. Réserver au frais. Décorer avec des feuilles de coriandre.

Précautions sur les huiles essentielles :

Ne pas laisser les huiles à portée des enfants,
S'assurer que l'huile est comestible et bio
Toujours la diluer dans une autre huile avant de l'utiliser
Ne pas utiliser pour l'alimentation des bébés, des enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes allergiques, sensibles...
Attention au contact avec les yeux ou la peau, nettoyer au besoin avec de l'huile neutre.
En cas de doute, s'abstenir !