vendredi 12 septembre 2008

Grillade de porc au vinaigre balsamique


C’est simple, pas cher, rapide et c’est bon ! Une recette où le vinaigre se fait très discret...

Grillade de porc au vinaigre balsamique

Pour 2 personnes

Une grosse grillade de porc ou 2 petites 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique Sel - poivre noir Ciboulette

Tailler la viande en lamelles. Dans un saladier mélanger l’huile, le vinaigre et le sel, ajouter la viande. Mélanger puis laisser reposer 10 minutes. Pendant ce temps, laver et ciseler la ciboulette. Faire cuire la viande dans une poêle anti-adhésive à feu modéré. Contrairement à la viande rouge, la viande de porc n’a pas besoin d’être saisie. Poivrer. Décorer avec de la ciboulette. Servir chaud avec du riz basmati.

dimanche 7 septembre 2008

Velouté servi en verrine aux fanes de radis et au crabe


Après cette longue absence, je reviens pour vous présenter cette petite recette de soupe de fanes de radis. Vu le prix des légumes, il est devenu important d’optimiser ses achats. Non ? :-)

Je voulais réaliser cette recette avec un bouillon cube mais ils contenaient tous du gluten… Cependant rien ne vous interdit d'en utiliser, dans ce cas retirer le sel de la recette.

Velouté aux fanes de radis et au crabe

Pour 2-3 personnes en entrée

Une botte de radis
2 petites pommes de terre (épluchées et coupées en petits morceaux)
une cuillère d’huile de tournesol
sel
une petite boîte de miette de crabe
Piment d’Espelette
Quelques pluches de Persil pour décorer

Laver minutieusement les fanes de radis, retirer les feuilles abîmées. Dans une casserole, faire revenir les fanes avec l’huile de tournesol. Ajouter les pommes de terre, puis 70 cl d’eau. Laisser cuire à feu moyen. Lorsque les pommes de terre sont cuites, retirer la casserole du feu. Saler. Laisser un peu refroidir avant de mixer la soupe. Égoutter le crabe. Dans des petites verrines ou des assiettes à soupe, verser le velouté puis ajouter le crabe. Servir chaud ou tiède. Décorer avec le persil et saupoudrer de piment d’Espelette.

Pour les gourmands, une petite cuillerée de crème fraîche…