dimanche 27 janvier 2008

Pour INOULE :-) mon pain d'épices






Inoule est une charmante bloggeuse qui nous fait partager tous ses secrets culinaires. Si vous ne connaissez pas son site, je vous invite vivement à y faire un tour :-)

Aujourd'hui, elle nous propose de regrouper nos recettes de famille sous le thème "les fêtes de fin d'année". Je vous copy-colle le réglement :-)

Il s'agit de partager nos recettes de famille dans le cadre du thème des "Fêtes de fin d'année".
Les recettes que vous pouvez proposer sont:
Celles qui vous rappellent votre enfance ou des moments familiaux heureux...
Celles que vous aimez faire et refaire sans vous lasser d'année en année...
Celles qu'on vous réclame à chaque fois...
Celles avec lesquelles le succès est assuré...etc
Les recettes ne doivent pas forcément avoir été transmises de génération en génération, il faut juste qu'elles aient coutume de plaire dans votre famille.
De cette façon nous pouvons partager nos cultures et habitudes différentes, cela peut être enrichissant...
LES MODALITES DU JEU:
Chaque "joueur" peut proposer au maximum 3 recettes.
Tout le monde peut jouer même les non-blogueurs (je vous propose si vous le souhaitez de publier votre recette sur mon blog).
Pour participer il faut publier une recette avec photo(s) en insérant le logo du jeu dans votre billet.
Ensuite il faut envoyer un mail à l'adresse
chezinoule-jeux@aliceadsl.fr avant le 31 janvier minuit contenant: -Votre nom (ou pseudo) -Le nom de votre blog -Un lien vers votre billet -Une photo en pièce jointe
Vous pouvez proposer des recettes déjà publiées mais dans ce cas je vous demande de faire un nouveau billet avec le logo du jeu, une anecdote ou un petit texte expliquant la raison pour laquelle vous faites participer la recette et un lien vers votre ancien billet.
A l'issue du jeu je créerai un recueil de toutes vos recettes (avec les anecdotes) au format PDF téléchargeable sur mon blog.

J'ai longtemps cherché et en fait Ma recette de fin d'année reste celle de mon pain d'épices. C'est ainsi que j'ai choisi de la publier sur ce blog une nouvelle fois. Elle a été légèrement modifiée suite aux remarques de mes lecteurs-testeurs :-)


Pain d'épices reviens-y




Voici une délicieuse recette de pain d'épices. Cette recette est magique puisqu'elle a notamment converti un intégriste du chocolat. Pour mémoire, un intégriste du chocolat est une personne totalement réticente aux desserts ne présentant aucune trace de produits cacaotés, en l'espèce il s'agissait de mon tendre et cher mari. Après moult dégustations, il a déclaré d’un ton très solennel que ce pain d'épices avait véritablement un goût de "reviens-y". Excuse toute trouvée pour s'empiffrer les dernières tranches…

Ingrédients :

250 g de miel (choisir si possible un miel typé comme celui de châtaigniers)


200 g de farine complète


50 g de farine blanche


100 g de sucre de canne


½ sachet de levure chimique


1 sachet de sucre vanillé


1 cuillère à café de cannelle en poudre


1 cuillère à café d’anis vert


½ cuillère à café de muscade râpée


1 cuillère à café de gingembre en poudre


1 cuillère à café de 4 épices


2 œufs


7 cl de lait végétal


Quelques écorces d’oranges confites coupées en petits morceaux



Mélangez tous les ingrédients secs (sauf les écorces d’oranges) dans un récipient. Pendant ce temps, faites chauffer le miel sur feu très doux. Une fois liquide, versez-le dans le récipient. Mélangez tous les ingrédients. Ajoutez les œufs un par un puis le lait végétal préalablement chauffé. Chemisez un moule à cake avec du papier sulfurisé et remplissez-le de pâte. Mettez le pain au four T. 3/4 pendant 1h30 à 2 h.



Attention : la cuisson doit être très douce et longue sinon le pain sera sec.
Laissez refroidir puis enveloppez le dans du film plastique. Attendez 24 heures avant de le déguster. Le résultat en image et sans trucage !

Bolognaise day en retard et lasagnes


Comme d'habitude je suis en retard :-)
Et pourtant, j'y avais pensé à ce bolognaise day !

Bolognaise à la Suiksuik, version lasagnes

2 Oignons
3 boîtes de pulpe de tomates en dès (petite boîte de 400g en poids net)
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique (fait toute la différence)
700 g de viande de boeuf hachée
sel-poivre
huile d'olive
thym, origan, herbes de provence...

pour le dessus :
mozzarella de bufflone + mascarpone
ou variante ricotta + mascarpone + parmesan ou emmenthal râpé

1 paquet de lasagnes (avec ou sans gluten)

Émincer et hacher très finement les oignons. Les faire revenir, sans coloration, dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter la viande, remuer rapidement puis ajouter la pulpe de tomate, les herbes, et le vinaigre. Écraser la viande afin qu'elle se délite complètement. Laisser mijoter à couvert 15 minutes environ.

Dans un plat très profond, disposer des feuilles de lasagnes, les casser si nécessaire ou les faire ramollir en les trempant dans un peu d'eau tiède. Ajouter la sauce puis une couche de lasagnes...
Terminer par un mélange mozzarella / mascarpone ou ricotta / mascarpone/ parmesan. Mettre à four chaud (t.7) environ 25-30 minutes.

Variante : on peut ajouter des morceaux de jambon de parme au moment où on monte les lasagnes.

dimanche 13 janvier 2008

Une bonne grosse marmite !


Une bonne petite soupe paysanne pour se remettre des agapes de fin d’année ! Elle ne contient pas de pommes de terre et pourtant je vous assure qu’elle tient au corps :-)

Marmite paysanne

3 navets

3 carottes de taille moyenne

2 poireaux de taille moyenne

1 bouillon cube au choix

une poignée de lardons fumés

1 feuille de laurier

Eplucher les navets et les carottes, puis les couper en petits morceaux. Laver minutieusement les poireaux, tailler les blancs. Attacher le vert avec de la ficelle à rôti.

Dans une cocotte en fonte, faire suer les lardons, ajouter les blancs de poireaux. Laisser cuire quelques instants puis ajouter les navets et les carottes. Verser environ 1 litre 30 d’eau, les légumes doivent être complétement recouverts. Ajouter le cube, le vert de poireau et la feuille de laurier. Porter à ébullition puis laisser cuire 30 minutes environ à feu modéré. Lorsque les verts de poireau sont bien cuits (ils deviennent vert sombre), les retirer. Piquer les légumes pour vérifier leur cuisson, ils doivent rester un peu fermes. Verser la soupe dans de grands bols, accompagnée de pain et de crème (facultatif).

dimanche 6 janvier 2008

Bonne année et bonne galette !


Je vous souhaite une excellente année 2008 ! Merci à tous pour vos petits messages :-)



Ma recette est tirée du site le marmiton (clic), mes adaptations sont en rouge. Merci Capucine :-)


Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes
- 75 g de sucre
- 1 œuf
- 50 g de beurre mou
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- une cuillère à soupe de kirsch
- 1 jaune d'œuf pour dorer
- 2 cuillères à soupe de sucre mélangées à 5 cuillères à soupe d'eau

Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

A l'aide d'une assiette, découper un premier cercle de pâte feuilletée, la seconde pâte sera découpée avec l'aide d'une assiette un peu plus grande.

Disposer le plus petit cercle
sur une plaque à four, le piquer avec 1 fourchette.
Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, extrait d'amande amère, kirsch).
Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève, refermer la galette avec la 2 ème pâte, et bien coller les bords.

Dessiner au couteau dessus (attention : quand on passe sur la fève la pâte se déchire ) et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.
Enfourner pendant 30 minutes environ, la galette doit être bien dorée. 5 minutes avant la fin, la badigeonner à l'aide d'un pinceau avec le mélange eau-sucre. Ainsi votre galette sera dorée comme celle du pâtissier.