dimanche 30 décembre 2007

Flan à la vanille Bourbon sans gluten

Un petit dessert tout en légèreté qui ressemble un peu au flan parisien. La différence ? Je n'ai pas utilisé de pâte brisée. Comme toujours, j'étais à recherche d'une recette simple, rapide, sans matière grasse et sans gluten. Un jour, je tenterai sans lactose avec du lait de riz ou du soja :-)

Vous savez tout ! Ce dessert est simple et rapide mais attention : sa réussite dépend grandement des ingrédients que vous allez utiliser. Pour ma part, j'ai choisi des oeufs frais achetés sur le marché, du lait bio et une excellente gousse de vanille bourbon de l'île de la Réunion. Le résultat : ce flan est délicieux ! De plus, il customisable à volonté : on peut l'agrémenter de raisins, de pruneaux, d'abricots... Je vous laisse imaginer la suite… En attendant je vous souhaite de passer un excellent réveillon :-)

A l'année prochaine :-)

Flan à la vanille Bourbon sans gluten

Préparation 10 minutes
Cuisson 45 minutes


75 cl de lait demi-écrémé
90 gr de sucre roux
2 oeufs
85 gr de maïzena
1 belle gousse de vanille fendue en 2

Préchauffer le four thermostat 6/7. Mettre le lait et la gousse de vanille à chauffer sur feu très doux avec la gousse de vanille coupée en 2, mélanger puis ajouter 5 minutes après le sucre, les oeufs ainsi que la maïzena. Laisser la préparation s'épaissir en remuant constamment dès les 1ers bouillons retirer du feu. Retirer la gousse de vanille*. Dans un moule à gâteau (pas trop grand) préalablement beurré (éviter le papier sulfurisé car il colle à la pâte), verser la préparation et mettre au four pendant 40-45 minutes. Le dessus doit être bien doré. Servir bien frais.

On peut à mon avis servir ce dessert dans des ramequins individuels, le résultat sera certainement plus présentable :-) Si vous choisissez cette option, il est nécessaire de réduire le temps de cuisson.

* la gousse peut être rincée et séchée à four doux. Lorsqu’elle est parfaitement desséchée, la mixer avec du sucre de canne. On obtient ainsi un véritable sucre vanillé maison ;-)

lundi 24 décembre 2007

Joyeux Noël

Je vous souhaite un joyeux Noël !

dimanche 16 décembre 2007

A ne pas Manquer !

J'ai tendance à craquer complètement dès qu'il s'agit de ventes privées, on trouve des produits de qualité à des prix sacrifiés. Difficile de se raisonner :-)

Si vous êtes « moules addict », envoyez-moi votre mail sur suiksuik@yahoo.fr et je vous parrainerai pour le site de Métro. Cela n'engage à rien :-)

La vente Lékué débute demain. En attendant, je vous laisse vous promener sur le site officiel de la marque :

http://www.lekue.es/index.php


dimanche 9 décembre 2007

Saucisses à la citronnelle et interview


Le froid, les grèves, le boulot, la pluie, difficile de se motiver pour aller faire les courses. Résultat, on cherche dans ses placards ce qui pourra nous constituer un repas rapide et savoureux. Après une fouille rapide, j’ai réussi à dénicher des saucisses thaï à la citronnelle ainsi que des nouilles diverses. Il faut savoir que régulièrement je m’approvisionne dans le 13ème arrondissement de Paris.

Des nouilles au thé vert, à la crevette, au sarrasin, udon, somen, soba… j’avais une fois de plus l’embarras du choix lequel s’est finalement porté sur un mélange de nouilles au thé vert et de udon. Un choix purement gustatif ? Absolument pas, j’ai juste apprécié l’association du blanc et du vert.

C’est donc un plat mélangeant spécialités thaïlandaises et japonaises, de quoi faire bondir certains de leurs chaises. D’ailleurs si vous êtes intéressés par le Japon et sa gastronomie, je vous conseille de lire Aya « conseillère culinaire ». Ce manga en 5 tomes décrit la vie d’une jeune femme dont la profession est de redresser les restaurants en difficultés. Vous trouverez une excellente critique ici.

Et si vous êtes curieux, mais c’est qui cette Suiksuik ? Je vous invite à faire un tour sur mon interview chez cocooking

Revenons à l’essentiel, la recette ! Vous trouverez les ingrédients dans les épiceries asiatiques ou en vente sur internet. Pour les saucisses, les miennes étaient situées au rayon frais.

Saucisses Thaï à la citronnelle, udon et nouilles au thé vert

Pour 2 personnes

Préparation 15 minutes environ

4 saucisses Thaï à la citronnelle

une petite poignée de udon (120g) (nouilles japonaises à base de farine blé)

une petite poignée de nouilles au thé vert (120g) (nouilles japonaises à base de farine de blé, de farine de taro, sel et thé vert)

Une cuillère d’huile

Mettre les saucisses pendant 3 minutes dans de l’eau bouillante afin qu'elles gonflent. Retirer la casserole du feu, sécher les saucisses, puis les découper en biseau (1 cm d'épaisseur). Pendant ce temps mettre une grande quantité d’eau à bouillir, ajouter du sel puis lorsque l’eau bout jeter-y les nouilles. Vérifier les temps de cuisson sur chacun des paquets. Pour les miennes, j’ai mis les udon qui étaient plus épaisses 1 minute avant les autres. Lorsqu’elles sont cuites, 3-4 minutes pas plus, elles doivent rester al dente, les rincer à l’eau puis les égoutter. Dans une grande poêle, faire revenir les morceaux de saucisses dans une cuillère d’huile jusqu’à ce qu’ils soient dorés, ajouter ensuite les nouilles. Bien mélanger. Attention les nouilles ont tendance à coller facilement. Servir immédiatement.

PS : Si vous n'avez pas de nouille sous la main, et je ne vise personne :-) , un bon riz parfumé fera très bien l'affaire.



samedi 8 décembre 2007

Trop trop contente : c'est déjà Noël !


Mais que cache mon voisin totoro ????





Le dernier ouvrage de Pascale Weeks !!!!

Merci INOULE pour ce superbe livre
en tant que fan des ouvrages de Pascale je suis comblée !!!