dimanche 25 novembre 2007

Canard aux coings-coin



Centième billet ! Pour l'occasion, je vous propose une petite recette festive laquelle sera sans gluten si vous utilisez du tamari
:-)

Canard aux coings – coin

Pour 2 personnes

Cuisson :10 minutes

Préparation : 5 minutes

Des aiguillettes de canard (300 gr il me semble)

1 cuillère à soupe de miel (type miel de sapin)

1 cuillère à soupe de sauce soja (tamari sans gluten ou shoyu avec gluten)

1 cuillère à soupe de graines de moutarde

1 cuillère à café de graines de cumin

2 pincée de 4 épices

1 cuillère à café de saké (facultatif)

coriandre fraîche (facultatif)

1 cuillère d’huile

Compote de coings

Des coings bien mûrs

Le jus d’1/2 citron

Sucre de canne complet (quantité à ajuster selon les goûts, pour ma part je dois mettre l’équivalent de 4 cuillères à soupe bien bombées pour 1 kg de coings)

Préparer la compote

Laver minutieusement les coings puis les essuyer. Mettre le four à chauffer thermostat 6-7, y disposer les coings pendant une dizaine de minutes. Les sortir, les laisser refroidir puis les éplucher. Les couper en 2 puis retirer les pépins et le « trognon ». Les couper grossièrement en morceaux et les mettre à cuire, à feu modéré, dans une grande casserole avec un peu d’eau et le jus de citron. Bien couvrir, ajouter le sucre et remuer de temps en temps jusqu’à ce que les coings soient cuits. Ajouter de l’eau si besoin est. Lorsqu’ils sont cuits, les écraser ou les mixer afin d’obtenir une compote lisse. Lorsque la préparation est refroidie la réserver au réfrigérateur.

On peut également ébouillanter des bocaux en verre et y mettre la compote, ainsi elle pourra se conserver plus longtemps au réfrigérateur. C’est excellent avec un yaourt nature !

Préparer la viande

Mélanger le miel, la sauce soja, le saké et les 4 épices. Badigeonner les aiguillettes avec cette préparation. Laisser mariner 10 minutes à température ambiante. Pendant ce temps, faire griller à sec les graines de moutarde et de cumin puis les verser sur les aiguillettes. Dans une poêle, faire chauffer l’huile, ajouter les aiguillettes et la marinade. Les retourner fréquemment pendant 5-6 minutes environ. Veiller à de ne pas faire brûler le miel.

Préparer les assiettes

Disposer dans chaque assiette, un peu de compote de coings (réchauffée) , des aiguillettes et une petite montagne de riz basmati. Ajouter de la coriandre fraîche ciselée. Servir sans attendre.

dimanche 18 novembre 2007

Soupe "indienne"



J'utilise cet intitulé pour éviter, auprès de mon cher tendre, la banale appellation "soupe de légumes" :-) Imparable !


Soupe indienne

Pour 4 personnes

5 carottes épluchées et coupées en tronçons de 2-3 cm
2 grosses pommes de terre épluchées et coupées en 4
1 oignon jaune finement émincé
1 litre d'eau
1 bouillon cube de votre choix
2 petits piments rouge séchés
1 cuillère à café de cumin en poudre
5 graines de coriandre
1 cuillère à café de curry
du lait/crème de coco


Mettre tous les ingrédients, à l'exception du lait de coco dans une casserole . Porter à ébullition. Lorsque les légumes sont cuits, disposer la casserole hors du feu. Retirer les piments. Laisser tiédir avant de mixer finement la préparation. Au moment de servir, verser un trait de lait de coco sur la soupe.

samedi 10 novembre 2007

Salade d'endive aux dattes et aux amandes gillées

Une salade sucrée - salée, croquante et craquante !

Salade d’endive aux dattes et amandes

Pour 2 personnes
1 grosse endive
6 dattes
2 cuillères à soupe d’amandes effilées
2 cuillères à soupe d’huile de noix
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

Laver les endives, couper-les en 2, retirer les pointes si elles frisent ainsi que le cône qui donne de l’amertume. Emincer finement l’endive puis les dattes. Dans une poêle anti-adhésive, faire dorer les amandes effilées. Disposer les endives dans un saladier, assaisonner avec l’huile et le vinaigre, ajouter les dattes ainsi que les amandes. Servir.

samedi 3 novembre 2007

Bloganniversaire et carrot cake sans gluten :-) gâteau aux carottes



1 an déjà !


Et oui aujourd’hui mon blog fête ses 1 an ! Le temps passe si vite, 97 billets ont été postés, une multitude de commentaires apportés par vos soins. Je n'ai qu''une chose à dire :Un grand merci à toutes et à tous !

Pour fêter dignement cette journée, je vous propose un gâteau de carottes très fondant et parfumé, une recette à l’image de ce blog : sans gluten, sans matière grasse ajoutée et sans lactose.

Carrot cake gluten free – le gâteau de carottes sans gluten

pour 6-8 personnes
cuisson : 40-45 minutes
préparation : 35 minutes

300 g de carottes (poids de 3-4 grosses carottes râpées)
200 g d'amandes en poudre
50 g de noix de pécan hachées
3 oeufs
30 g de farine de riz complet et 30 g de maïzena
150 g de sucre roux
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
le zeste et le jus d’un citron non traité
1 cuillère à café rase de cannelle en poudre
1 cuillère à café rase de gingembre en poudre

Pour le glaçage :
1 blanc d’œuf
190 g de sucre glace sans gluten
quelques gouttes de jus de citron

Séparer les blancs des jaunes. Mélanger ces derniers avec le sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajouter ensuite la poudre d’amandes, les farines, le bicarbonate, les noix, les épices en poudre, les zestes, les carottes et le jus de citron.

Monter les blancs avec la pincée de sel, et ajouter-les délicatement à la première préparation.
Chemiser (recouvrir le fond avec du papier cuisson) un moule rectangulaire (type : moule utilisé pour les brownies). Verser la pâte, égaliser la surface avec une spatule. Mettre à four chaud (180°c) pendant environ 40-45 minutes. Le gâteau est cuit lorsque la pointe d’un couteau ressort séche et chaude. Laisser refroidir le gâteau.

Pendant ce temps monter le blanc avec le sucre glace et le jus de citron. Verser le glaçage sur le gâteau, égaliser la surface et laisser sécher au moins une journée ou disposer à l’entrée d’un four tiède.